Afficher le menu Masquer le menu

E10 et E85 : des carburants de plus en plus consommés

13 mars 2018

 

Le SP95-E10,compatible avec la quasi-totalité des voitures et des motos essence en circulation atteint en janvier 43,1% de part de marché des essences contre 33,8% pour le SP95. Avec l’homologation des boîtiers de conversion, le Superéthanol E85 est susceptible de convenir à dix millions de véhicules essence. En revanche, on sait moins que l’E10 ou l’E85 peuvent aussi être utilisés pour d’autres catégories de moteurs et outillages divers (jets-skis, bateaux, appareils de jardinage…).

 

Compatibilité à l’E10 : Outre les voitures mises en circulation après l’an 2000 et un parc essence aujourd’hui compatible à 97 % au SP95-E10, un grand nombre de deux-roues (motos et scooters) peuvent rouler à l’E10. Mais ce ne sont pas les seuls moteurs à bénéficier des avantages économiques et environnementaux de ce carburant E10 pouvant contenir jusqu’à 10 % de bioéthanol. En effet, la compatibilité désormais quasi universelle au SP95-E10 des voitures et motos concerne aussi les moteurs des bateaux, hors-bords et autres jets-skis. Elle s’étend également aux jardiniers amateurs et professionnels et à leurs appareils et outils équipés de moteurs thermiques à essence* (tondeuses, débroussailleuses, tronçonneuses, tailles-haies…).

 

Compatibilité à l’E85 : En plus des véhicules FlexFuel – qu’ils soient neufs ou d’occasion – et de nombreuses marques de motos et motos-taxis, l’E85 peut désormais convenir potentiellement à plus de dix millions de véhicules essence en circulation (moins de 14 CV). Ils pourront être équipés des boîtiers E85 de conversion suite à l’arrêté du 15 décembre 2017 relatif à l’homologation des boîtiers et de leur procédure d’installation . De plus, ce carburant E85, pouvant contenir jusqu’à 85 % de bioéthanol, « fonctionne lui aussi parfaitement pour les moteurs des bateaux ou ceux des jets-skis  qui peuvent être équipés de ces boîtiers additionnels et de leurs calculateurs électroniques », comme l’indiquait récemment Alexis Landrieu, gérant de la société Biomotors, spécialisée dans la pose de boîtiers de conversion E85 sur tout type de véhicules (reportage M6 Turbo/dimanche 11 février 2018).

 

STIHL :

Tous les moteurs (moteurs 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et 4MIX).

 

VIKING :

Toutes les machines VIKING équipées de moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki ou Kohler.

 

HONDA :

Toutes les machine Honda après 1990. 

 

BRIGGS & STRATTON :

Tous les moteurs à allumage commandé à cycle de 4 temps et de 2 temps.

 

 

Lire les articles précédents :
La filière Bioéthanol présente au Salon de l’Agriculture 2018

A l’occasion du 55e Salon International de l’Agriculture (24 février-4 mars 2018), Miss Better et la filière Bioéthanol donnent à...

Fermer