Propriétaires de véhicules essence, si vous installez des boîtiers-E85 homologués pour rouler au Superéthanol-E85, vous profiterez de nombreux avantages. Plusieurs Collectivités proposent des aides financières pour vous permettre de sauter le pas.
Des Hauts-de-France à la région Sud-PACA, de la Nouvelle Aquitaine à la Normandie en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Île-de-France, plusieurs Régions, Départements et Communautés d’agglomérations ont pris des dispositions. Ces dispositions ont pour objectif d’aider les habitants à équiper leur voiture essence d’un boîtier E85 homologué.
Les aides pour l’installation de boîtiers-E85 : un coup de pouce au pouvoir d’achat
Ces aides peuvent prendre plusieurs formes : en cliquant sur ce lien vous pourrez consulter la liste exhaustive des Collectivités concernées, les montants des aides accordées et les conditions d’obtention. Attention toutefois, les aides sont susceptibles d’évoluer d’ici à 2024 (voir ici notre article consacré à la région Île-de-France).
Ces aides sont considérées par les Collectivités comme un soutien direct au pouvoir d’achat, et cela à bien plus d’un titre :
- elles permettent de réduire le coût de fourniture et d’installation du boîter par un professionnel agréé ;
- elles permettent de raccourcir la période d’amortissement et de réaliser plus rapidement les économies liées à l’utilisation du Superéthanol-E85 ;
- elles permettent aux automobilistes équipés de faire le plein avec un carburant plus économique. On estime une économie moyenne de 90 centimes d’euros par litre par rapport au SP95-E10.
- elles permettent au plus grand nombre d’accéder au E85, y compris pour les propriétaires de voitures plus anciennes. En effet, la plupart des voitures essence immatriculées après 2001 peuvent être équipées d’un boîtier E85 (vérifiez ici la compatibilité de votre véhicule) ;
- elles permettent d’envisager plus facilement le remplacement de son véhicule (notamment une voiture diesel) par un véhicule essence d’occasion. Ainsi, cela offre une solution plus accessible que l’achat d’un véhicule hybride ou tout électrique.
Un geste pour la planète et pour la qualité de l’air
Au-delà de la dimension économique, les Collectivités ont aussi fait ce choix en raison des avantages écologiques apportés par l’utilisation de l’E85. D’ailleurs, ce sont des arguments auxquels les automobilistes sont eux-mêmes de plus en plus sensibles :
- L’utilisation du Superéthanol-E85 permet de réduire d’environ 50 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence fossile ;
- L’E85 lutte contre la pollution atmosphérique et améliore la qualité de l’air, surtout en milieu urbain. Le Superéthanol-E85, contenant entre 60 % et 85 % de bioéthanol, réduit jusqu’à 90 % les émissions de particules fines.
Finalement, on peut considérer que « Économies » est le maître-mot. En effet, il a convaincu de nombreux élus et décideurs locaux à mettre en place des aides incitatives à l’installation de boîtiers E85 homologués. Par exemple, pour une personne parcourant 13 000 km par an à bord d’une Renault Clio IV 90 CV essence, les économies sont les suivantes :
Budget : 50 euros/mois, soit 600 euros/an
Environnement : 1,2 tonne de CO2/an, soit 1,2 vol A/R Paris-New York évité
Connectez-vous aux réseaux sociaux de la Collective du Bioéthanol pour suivre notre actualité :
Facebook https://www.facebook.com/SuperethanolE85France
Instagram https://www.instagram.com/superethanol_e85_france/
X (ex Twitter) https://x.com/SuperethanolE85