×

Je cherche

Île-de-France : plus que quelques semaines pour profiter de l’aide de 500 euros pour l’installation d’un boîtier E85 homologué

L’aide de la région Ile-de-France de 500 euros est valable jusqu’au 31 décembre 2023 pour les automobilistes ayant leur résidence principale en Ile-de-France.  Les installateurs agréés se tiennent prêts à répondre à la hausse de la demande que va générer cette échéance.

C’est un fait acquis : pour les automobilistes propriétaires d’une voiture essence, rouler au Superéthanol-E85 est atout économique et écologique indiscutable. L’équation est simple : l’écart de prix moyen entre l’E85 et le SP95-E10 est de 83 centimes d’euros en faveur du E85.* À titre indicatif, rouler avec ce carburant permet d’économiser plus de 530 euros pour 13 000 km parcourus par an et plus de 800 euros pour 20 000 km, et cela en tenant compte d’une surconsommation de 25 %.

Pour obtenir une évaluation personnalisée des économies que vous pouvez réaliser en roulant au E85, cliquez ici.

Une aide de 500 € pour amortir rapidement son boîtier E85

Les aides accordées par certaines collectivités sont un soutien au pouvoir d’achat et une opportunité pour réaliser à moindres frais la conversion du véhicule essence grâce à l’installation d’un boîtier E85 homologué. En effet le coût d’un boîtier, pose comprise, varie de 800 à 1 300 euros, selon les caractéristiques du véhicule.

La plupart des voitures essence immatriculées depuis 2001 peuvent être équipées d’un boîtier E85. Vérifiez pour votre véhicule en cliquant ici.

Pour les personnes résidant en Île-de-France, la prime à la conversion accordée par la Région s’élève à 500 euros. Ce qui réduit considérablement la période d’amortissement et permet de réaliser plus rapidement les économies liées à l’utilisation du Superéthanol-E85. Ce dispositif est disponible jusqu’au 31 décembre 2023. Pour les personnes désirant saisir cette opportunité, le compte à rebours est enclenché.

Conscients que cette échéance va inciter un grand nombre d’automobilistes à franchir le pas, les fabricants de boîtiers et les nombreux installateurs agréés ont pris leurs dispositions pour être en mesure de répondre à la demande dans les temps.

Pour les futurs utilisateurs, faire installer un boîtier est un processus simple, rapide et accessible partout. Suivez le guide en cliquant ici.

Comment obtenir l’aide de la région Île-de-France ?

Qui en bénéficie ?

– Tous les particuliers ayant leur résidence principale en Île-de-France (Paris compris), propriétaires d’un véhicule essence immatriculé à leur nom et d’une puissance fiscale inférieure ou égale à 10 chevaux fiscaux.

À quelles conditions ?

– L’aide d’un montant forfaitaire de 500 euros pour la fourniture et la pose d’un boîtier E85 est accordée sans conditions de ressources.

– L’offre est limitée à une aide par foyer fiscal.

– Le boîtier E85 doit avoir impérativement avoir été installé avant le 31 décembre 2023, facture de l’installateur à l’appui.

Quelle démarche administrative ?

– Le dossier de demande d’aide doit être déposé sur la plateforme Internet dédiée : mesdemarches.iledefrance.fr.

– Tous les documents justificatifs demandés doivent être aux nom et prénom du demandeur, y compris la facture et le RIB du compte sur lequel l’aide sera versée.

* Source : prix-carburants.gouv.fr au 20 octobre 2023