De plus en plus prisé par les automobilistes pour ses avantages économiques et environnementaux, le Superéthanol-E85 est un carburant dont la composition varie selon les saisons. On parle de grade été et de grade hiver. Cette adaptation vise à optimiser son fonctionnement selon les températures extérieures de saison.
Quelles différences entre le grade été et le grade hiver ?
La principale différence entre le Superéthanol-E85 grade été et grade hiver réside dans leur proportion d’éthanol et d’essence qui a été fixée en fonction des conditions climatiques moyennes.
Grade été : Le Superéthanol-E85 contient une concentration d’éthanol plus élevée, généralement proche de 85%, et au minimum 15% d’essence, ce qui est adapté aux températures plus élevées. En effet, l’éthanol se vaporise facilement à des températures douces ou chaudes facilitant ainsi la combustion et le fonctionnement optimal du moteur. Le Superéthanol-E85 est obligatoirement de grade été pour la période du 1ᵉʳ mai au 30 septembre.
Grade hiver : Le carburant Superéthanol-E85 présente une concentration d’éthanol réduite, mais pas moins de 60%. Par conséquent, nous y retrouvons une proportion d’essence plus élevée, jusqu’à 40%. Cette composition est spécialement conçue pour les températures froides, car l’essence est plus volatile que l’éthanol à basse température. Cela permet un démarrage plus facile et une meilleure fluidité de fonctionnement du moteur lorsque les températures chutent. Le Superéthanol-E85 est obligatoirement de grade hiver pour la période du 16 novembre au 15 mars.
Il existe des périodes d’intersaison en automne et au printemps pour donner le temps aux dépôts de carburants et aux stations-service de passer d’un grade à l’autre. En automne, la période d’intersaison va du 1er octobre au 15 novembre pour permettre aux stations-service de passer du grade été au grade hiver. Au printemps, la période d’intersaison va du 16 mars au 30 avril pour permettre aux stations de passer du grade hiver au grade été.
Faut-il ajouter soi-même de l’essence au Superéthanol-E85 en hiver ?
Non, il n’est pas nécessaire de mélanger le Superéthanol-E85 et l’essence en hiver car il y a déjà une proportion de près de 40% d’essence pour faciliter le démarrage.
Peut-il arriver que mon réservoir contienne encore du Superéthanol-E85 de grade été après le 15 novembre ?
Si vous avez peu roulé, cela peut arriver exceptionnellement dans le cas où vous avez fait votre dernier plein fin septembre avec le grade été, ou dans la période de transition. Lorsque les températures baissent , vous pourriez alors rencontrer des difficultés au démarrage de votre véhicule. En effet, la forte teneur en éthanol peut rendre la vaporisation et la combustion du carburant moins efficaces par grand froid.
Que faire si vous avez des difficultés à démarrer au Superéthanol-E85 en fin d’automne ?
Après le 15 novembre, il suffit de refaire le plein complet en Superéthanol-E85 car il sera nécessairement de grade hiver. Avant cette date ou si votre réservoir est encore très plein, vous pouvez tout simplement rajouter 5 à 10 litres d’essence sans plomb (SP95-10…), ce qui remontera le taux d’essence dans votre réservoir au niveau de celui du Superéthanol-E85 de grade hiver. Cela vous permettra de bien démarrer. Les pleins suivants de Superéthanol-E85 seront faits en grade hiver. Inutile alors de faire des mélanges ou d’alterner avec des pleins d’essences sans plomb qui réduiraient les économies que vous faites avec le Superéthanol-E85.
Connectez-vous aux réseaux sociaux de la Collective du Bioéthanol pour suivre notre actualité :
Facebook https://www.facebook.com/SuperethanolE85France
Instagram https://www.instagram.com/superethanol_e85_france/
X (ex Twitter) https://x.com/SuperethanolE85