Afficher le menu Masquer le menu

SP95-E10 : déjà quatre années de succès continu !

17 avril 2013

SP95-E10-deja-quatre-annees-de-succes-continu-!
Tout juste quatre ans après son lancement, le SP95-E10 ne cesse de consolider ses positions. Carburant d’origine végétale pouvant contenir jusqu’à 10 % de bioéthanol, il réduit les émissions de gaz à effet de serre de plus de 50 % par rapport à l’essence. Il est vendu en moyenne 5 à 6 centimes de moins que le SP95 dans des circuits de distribution comparables. Des arguments écologiques et économiques auxquels sont de plus en plus sensibles les automobilistes.

 

Le quatrième anniversaire du lancement du SP95-E10 fournit l’occasion de faire un tour d’horizon de ce carburant en plein développement. Il bat tous les records depuis sa mise sur le marché en avril 2009, terminant l’année 2012 avec une part de marché de près de 25 % du total des essences vendues (+ 35 % par rapport à 2011). Ses ventes ont même dépassé pour la première fois celles du SP98. On le trouve dans près de 37 % des stations-service et dans plus de 93 % des stations sur autoroutes. Il est vendu de 5 à 6 centimes moins cher que le SP95, ce qui constitue un argument non négligeable en période de tension continue sur les prix de l’essence à la pompe. De plus, la compatibilité du parc automobile au SP95-E10 ne cesse de progresser. Aujourd’hui, 8 véhicules essence sur 10 sont compatibles, sur la base de la liste actualisée des véhicules publiée le 6 novembre 2012 au Journal Officiel (https://www.bioethanolcarburant.com/index.php/bioethanolcarburant/E10/E10). Cette part de compatibilité progressant de 5 % chaque année, la totalité du parc essence français sera compatible au SP95-E10 dans moins de trois ans.

 

SP95-E10 : plus écologique, moins cher et de plus en plus demandé

De récentes études (*) démontrent notamment que 80 % des consommateurs sont favorables au SP95-E10. Simultanément, ils sont demandeurs de plus d’informations sur ce nouveau carburant. 29 % reconnaissent même ne pas l’utiliser uniquement par manque d’information. C’est pour mieux répondre à ces attentes que la filière Bioéthanol a lancé dès 2011 une grande campagne d’information sur le SP95-E10 dans les stations-service (autocollants, étiquettes sur les pompes et les pistolets, affichettes et dépliants à la disposition des pompistes…). Exemple : https://www.bioethanolcarburant.com/design/bioethanolcarburant/docs/flyer.pdf Cette démarche pionnière va tout à fait dans le sens de l’article 7 d’une Directive européenne en cours d’élaboration. Elle recommande aux pays européens d’adopter un certain nombre de mesures pour faciliter le déploiement du SP95-E10. Elle porte en particulier sur la nécessité d’une information actualisée et simple d’accès sur ce carburant, aussi bien en station que dans les manuels des constructeurs, ou encore l’apposition d’un sticker de compatibilité à l’E10 après le passage du véhicule au contrôle technique dès lors qu’il figure sur la liste de compatibilité. Autant de mesures pratiques qui devraient contribuer à conquérir de nouveaux conducteurs à la fois soucieux de faire des économies et de réduire l’utilisation des ressources fossiles. Alors très bon anniversaire SP95-E10 !

 

Votre véhicule est-il compatible à l’E10 ?

(*) Etudes S.A.D. Marketing pour la filière Bioéthanol et baromètres IPSOS.

Lire les articles précédents :
L’hybride E85/élec, champion des « Energies Nouvelles » à Monte-Carlo !

  L’édition 2013 du 14e Rallye des Energies Nouvelles de Monte-Carlo a été totalement repensée. Ce Rallye, intégré au Championnat...

Fermer