Afficher le menu Masquer le menu

SIA 2018 : un public en voie de conversion au bioéthanol

19 mars 2018

 

 

 La 55e édition du Salon International de l’Agriculture (SIA) a connu une hausse sensible de sa fréquentation cette année (+ 9 % pour plus de 672 000 visiteurs). Le stand de la Collective du Bioéthanol et Miss Better ont à nouveau su attirer à eux de très nombreux visiteurs et automobilistes en quête d’informations sur les carburants au bioéthanol et leurs atouts.

 

Le 14 mars dernier, l’INSEE vient de publier les chiffres sur la création d’emplois de l’économie française. S’ils progressent en moyenne de 1,1 %, ils sont dans l’agriculture en hausse de 1,7 % avec 5 000 emplois nouveaux recensés. Ce regain d’intérêt pour les filières du végétal dans leur ensemble s’est aussi fait ressentir sur le stand de la Collective du Bioéthanol au Salon de l’Agriculture, au cœur de l’Odyssée Végétale.

 

Se convertir durablement au bioéthanol

 

De façon très opérationnelle, les visiteurs ont notamment pu découvrir cette année, planté au milieu d’un champ de betteraves sucrières, un boîtier de conversion E85 installé sur un moteur essence. En effet, en décembre dernier, l’arrêté relatif à l’homologation et à l’installation des boîtiers E85 a été publié. Les premiers boîtiers homologués (Biomotors, Flex Fuel Company, ARM Engineering…) devraient pouvoir être posés sur les véhicules avant l’été 2018. Ces systèmes de conversion permettront aux voitures essence de rouler plus vert et moins cher grâce au Superéthanol E85 (0,69 €/litre) ou à l’essence conventionnelle, dans un seul et même réservoir.

 

L’intérêt du public s’est également porté plus largement sur la culture de la betterave, la fabrication du bioéthanol, la compatibilité des véhicules aux carburants SP95-E10 et Superéthanol E85, les spécificités des véhicules Flex Fuel et la localisation des pompes E85, le prix des carburants…  Au total, durant ces dix jours, on estime que plus de 135 000 visiteurs auront été informés directement sur les stands de la filière betteravière et du Bioéthanol ou indirectement via les réseaux sociaux. Un bon tour de chauffe avant le Mondial de l’Automobile qui se tiendra à Paris du 4 au 14 octobre prochains.

 

Lire les articles précédents :
E10 et E85 : des carburants de plus en plus consommés

Le SP95-E10,compatible avec la quasi-totalité des voitures et des motos essence en circulation atteint en janvier 43,1% de part de...

Fermer