Afficher le menu Masquer le menu

Scania France livre ses premiers camions ED95 à Vitrolles

19 juin 2017

De nombreuses initiatives voient le jour avec la récente commercialisation en France de l’ED95, un biocarburant composé à 95 % de bioéthanol. Scania, pionnier sur ce marché, vient de livrer ses premiers camions frigorifiques roulant à l’ED95 sur la région de Marseille. De son côté, sa maison-mère, basée en Suède, multiplie les actions pour installer durablement l’ED95 en Europe.

 

Le biocarburant ED95 représente une avancée importante pour la réduction des émissions de CO2 dans les transports. En effet, il permet aux camions, bus et autocars de rouler avec un carburant qui contient jusqu’à 95 % de bioéthanol, réduisant de 50 % à 90 % les émissions de CO2 sur l’ensemble de son cycle de production et d’utilisation. En outre, il diminue de 70 % les émissions de particules fines en nombre par rapport au gazole.

 

En France, la commercialisation de l’ED95 est effective depuis février 2017 tandis qu’elle se fait depuis plusieurs années dans les pays nordiques (Suède, Finlande, Norvège…). Pionnier sur cette technologie, le constructeur suédois Scania vient de livrer 17 poids-lourds ED95, répondant aux normes Euro 6, à Arla, une entreprise laitière basée au nord de Stockholm. Cette action s’inscrit dans un plan plus global baptisé « l’Etha-project ». Initié par Scania, il vise à installer durablement l’ED95 sur les terres nordiques et au-delà.

 

Dans le même temps, l’une des filiales du constructeur suédois, Scania France, s’appuyant sur une fiscalité hexagonale favorable à l’ED95, vient de vendre sa toute première flotte de camions frigorifiques à l’entreprise NJS Faramia. Soucieuse de l’environnement, elle exerce son activité de transport de marchandises autour de Vitrolles, près de Marseille. Précisons enfin qu’un lien durable unit Scania à la France puisque le groupe dispose d’une usine de production à Angers qui assemble depuis 1992 des véhicules et des camions destinés au marché français mais également à l’ensemble des marchés européens.

Lire les articles précédents :
Avec son moto-taxi, Kad Addou milite en faveur de l’E85

Aujourd’hui pilote indépendant de moto-taxi, partenaire de MotoCab, société leader du transport de personnes à moto, Kad Addou est un...

Fermer