×

Je cherche

Pourquoi les véhicules professionnels passent au E85… (Interview)

Pour les flottes d’entreprises comme pour les travailleurs indépendants, équiper les véhicules professionnels de boîtiers E85 homologués est une solution simple et économique ayant un impact positif direct sur les coûts et le bilan CO2. Le partenariat entre l’opérateur de mobilité Bolt et le fabricant de boîtier FlexFuel Energy Development (FFED) en offre un exemple concret.

Quelle est l’activité de Bolt ?

Julien Mouyeket, directeur général de Bolt France. Bolt est une plateforme de mobilité créée en 2013 en Estonie et aujourd’hui présente dans 45 pays avec une position de leader en Europe et en Afrique. En France, nous opérons à Paris depuis 2017 avec deux services – VTC* et taxi – et nous sommes déjà présents sur trente villes, ce qui fait de Bolt le second acteur du marché hexagonal. L’un des points forts de Bolt est de regrouper au sein d’une même application la totalité de nos services, sachant que nous proposons aussi des solutions de micromobilité : autopartage, livraison de plats ou de courses, trottinettes électriques… Les chauffeurs partenaires inscrits sur notre application sont majoritairement des indépendants mais nous accueillons aussi des flottes de véhicules de société.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Pourquoi incitez-vous les chauffeurs à s’équiper d’un boîtier de conversion E85 ?

Julien Mouyeket. La mobilité est une activité qui génère des coûts importants : véhicule, carburant, entretien, assurances spécifiques… L’idée de Bolt est d’aider les entrepreneurs à améliorer la rentabilité de leur activité en agissant sur l’outil de travail. Nous considérons que le bioéthanol est la meilleure solution pour obtenir un impact positif immédiat sur la structure des coûts. En premier lieu grâce au prix compétitif du Superéthanol-E85. D’autre part, l’installation d’un boîtier E85 homologué est un investissement qu’un professionnel va très rapidement rentabiliser… et encore plus rapidement avec Bolt, grâce au partenariat mis en place avec FFED et au bonus que nous apportons nous-mêmes. Si l’on ajoute à cela les aides proposées par les collectivités territoriales, nos chauffeurs partenaires peuvent même gagner de l’argent sur l’opération de conversion au E85 !

Encore faut-il que le professionnel soit équipé d’un véhicule essence…

Jérôme Loubert, directeur commercial de FFED. Le parc des VTC et taxis évolue nettement en faveur de l’essence : le diesel est en baisse constante, l’électrique stagne et l’hybride essence croît fortement. Aujourd’hui, plus de la moitié des chauffeurs VTC opèrent avec un véhicule essence, hybride ou non, et l’hybride essence arrive en tête des nouvelles immatriculations de taxis. L’installation d’un boîtier E85 homologué rend ce choix encore plus attractif pour les professionnels en offrant une solution de transition énergétique à faible investissement qui leur permet, entre autres, de répondre aux exigences des zones à faibles émissions (ZFE).

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Quels avantages le partenariat Bolt-FFED apportent-ils aux chauffeurs ?

Jérôme Loubert. Nous proposons aux chauffeurs Bolt un tarif préférentiel assorti d’une prise en charge complète et personnalisée, depuis la pose jusqu’à la modification de carte grise, le tout complété par un bon d’achat E85 de 50 euros. Ces avantages cumulés au bonus Bolt et aux aides à la conversion leur font gagner de l’argent sur une opération qui va leur permettre d’économiser jusqu’à 900 euros tous les 20 000 km. Sachant qu’un professionnel parcourt en moyenne plus de 50 000 km par an, nous estimons que cela représente un bénéfice « sonnant et trébuchant » d’environ 2 000 euros à la fin de l’année… On comprend pourquoi l’installation de boitiers homologués progresse aussi fortement chez les professionnels, y compris dans les offres proposées par les acteurs du leasing.

Julien Mouyeket. Bolt compte 19 000 chauffeurs VTC, et autant de taxis, travaillant avec une voiture hybride ou essence pouvant être équipée d’un boîtier E85. Le partenariat avec FFED s’inscrit au cœur de notre stratégie dans la mesure où tous les avantages qu’il apporte à nos chauffeurs contribuent à les fidéliser et à en attirer de nouveaux vers la plateforme Bolt. Nous consacrons beaucoup d’efforts à la promotion de la solution E85 à travers notre application, nos publicités et nos réseaux sociaux. La période test menée en 2023 a été réussie et nous conforte dans ce choix qui participe pleinement aux ambitions de développement de Bolt France.

* VTC : véhicule de tourisme avec chauffeur