Afficher le menu Masquer le menu

Les karts d’Egletons ont opté pour l’E85

17 mai 2013

 

Les-karts-d-Egletons-ont-opte-pour-l-E85
Depuis mars dernier, Sébastien Leblond, propriétaire du Kart-Cup d’Egletons, près de Tulle (Corrèze), a choisi de faire rouler ses 14 karts au superéthanol E85. Un choix dicté au départ par les performances économiques du carburant, conforté depuis par ses performances techniques. Elles s’avèrent en effet identiques, voire meilleures, que celles obtenues avec le SP95 utilisé jusqu’à présent. En route pour un tour de piste avec le directeur de course.

 

Après avoir réaménagé la piste de 500 mètres d’un circuit situé dans la zone industrielle de Tras le Bos (zone bois), Sébastien Leblond, propriétaire depuis 2010 du Kart-Cup d’Egletons Corrèze, s’est attaqué au renouvellement de son parc de véhicules, en l’occurrence douze karts et deux karts de secours. Plutôt que de chercher un hypothétique sponsor, il a sorti sa calculette et a décidé de faire rouler ses karts au superéthanol E85 depuis mars 2013. Mécanicien carrossier de formation, il avait déjà eu l’occasion de conduire des véhicules Flex Fuel ou des karts E85 sur un autre circuit près de Paris. « Avec un litre d’E85 en moyenne à TTC 0,91 centime contre 1,56 pour le SP95, j’ai considérablement allégé ma facture carburant, d’autant que je peux récupérer la TVA ».

 

Des karts propres et compétitifs

Sébastien Leblond ne regrette nullement son choix même si la station E85 la plus proche du circuit se trouve à Clermont-Ferrand, en l’occurrence une station Auchan à laquelle il achète 6 000 litres de superéthanol E85 chaque année en moyenne. Pour adapter ses karts de 270 cm3 à ce nouveau carburant, il a procédé lui-même à quelques modifications mineures (filtre, gicleur). Les premiers retours de ses clients sont tout à fait positifs sur les performances des karts, identiques – voire meilleures – que celles obtenues avec le SP95 notamment en bas régime, sur un tracé technique et tout en relance. Des clients, de 7 à 90 ans, qui apprécient aussi de rouler écologique et sans les émissions d’essence qui s’échappaient autrefois des réservoirs. Ainsi, tout le monde s’y retrouve !

 

Pour plus d’infos

En savoir plus sur le Karting d’Egletons
http://www.kart-cup.fr/karting.php

Découvrir le Karting à l’E85 en vidéo
http://limousin.france3.fr/2013/04/16/le-karting-d-egletons-passe-au-bio-235493.html

Lire les articles précédents :
Le marché « biocarburants, éolien et solaire » va doubler en 2022

  Au plan mondial, 2012 a été une année assez complexe pour le secteur des énergies propres, marquée par des...

Fermer