Afficher le menu Masquer le menu

Les automobilistes font le plein de bioéthanol !

30 janvier 2013

Les-automobilistes-font-le-plein-de-bioethanol-!

La Collective du Bioéthanol vient de publier les résultats d’une enquête destinée à faire le point sur le comportement des consommateurs vis-à-vis des carburants SP95-E10 et Superéthanol E85. On y relève notamment l’installation de nouvelles habitudes chez des automobilistes de plus en plus nombreux à choisir le bioéthanol pour faire le plein… d’économies, tout en respectant l’environnement.

 

42 % des interrogés utilisent le SP95-E10 comme carburant principal

Tout d’abord, la partie de l’étude réalisée dans les stations-service fait apparaître que 85 % des automobilistes interviewés ont des véhicules compatibles au SP95-E10, un chiffre tout à fait en ligne avec un parc automobile français aujourd’hui compatible à 83 % (en augmentation de 5 % chaque année). Ces mêmes automobilistes ne sont d’ailleurs plus que 22 % à ignorer que leur véhicule est effectivement compatible au SP95-E10, futur carburant essence standard européen fin 2013. Si le SP95 reste encore principalement utilisé par habitude, 55 % des interrogés déclarent désormais consommer du SP95-E10. Ils sont même 42 % à l’utiliser en tant que carburant principal, ce qui montre clairement l’installation en profondeur de nouveaux réflexes à la pompe. Au premier rang du choix de ces carburants, le prix s’impose toujours comme la première des raisons. Par rapport au SP95, le SP95-E10 est en effet moins cher de 5 à 7 centimes/litre et le Superéthanol E85 de 43 centimes en moyenne (surconsommation de 25 % comprise). L’argument prix est suivi par la dimension écologique de ces carburants renouvelables. 

 

Une communication plébiscitée, une demande d’informations toujours actuelle

Ensuite, la filière du bioéthanol a voulu dresser un premier bilan du dispositif de communication mis en place fin 2011 dans les stations-service (étiquettes sur les pistolets, stickers sur les volucompteurs, affiches et guides). 93 % des consommateurs jugent utile la communication faite autour de ces carburants et apprécient particulièrement le guide très complet mis à la disposition des caissiers. Il devrait être prochainement plus largement distribué en station sous forme de flyer pour les automobilistes.
En conclusion, il ressort de l’étude que les automobilistes sont de plus en plus favorables à l’utilisation du bioéthanol. Ils en acquièrent d’année en année une meilleure connaissance et souhaitent voir s’accroître la disponibilité des carburants qui en contiennent. Rappelons que le SP95-E10 est déjà présent dans plus d’une station sur 3 (et dans 90 % des stations-service sur autoroute) et dans plus de 300 stations pour le Superéthanol E85.

 

(1) Etude menée en septembre 2012 par le SNPAA, Syndicat national des producteurs d’alcool agricole, avec le concours du cabinet SAD Marketing.

 

(2) Méthodologie de l’étude : 2 groupes de propriétaires de véhicules essence, 127 interviews en station répartis chez 6 distributeurs GMS (grandes et moyennes surfaces), 10 interviews de professionnels (responsables de station et/ou caissier).

 

Lire les articles précédents :
« Mon premier Flex Fuel, une grande réussite ! »

  « C’est au volant de mon tout nouveau Dacia Duster E85 que je suis parti en vacances, laissant sans...

Fermer