Afficher le menu Masquer le menu

Le marché « biocarburants, éolien et solaire » va doubler en 2022

29 avril 2013

Le-marche-biocarburants-eolien-et-solaire-va-doubler-en-2022
Le marché directement lié aux énergies renouvelables – biocarburants, solaire et éolien – devrait quasiment doubler dans les dix prochaines années, passant de 191 milliards d’euros à 327 milliards d’euros. C’est ce qui ressort de la dernière enquête menée par Clean Edge, un cabinet d’études américain spécialisé dans les écotechnologies.

 

Au plan mondial, 2012 a été une année assez complexe pour le secteur des énergies propres, marquée par des restructurations et une relative stagnation des investissements. “Néanmoins, si les revenus liés aux biocarburants, au solaire et à l’éolien n’ont augmenté que de 1% l’an dernier, pour se porter à 191 milliards d’euros, le déploiement de ces technologies se poursuit à un rythme record”, souligne le cabinet Clean Edge, spécialisé dans l’observation des écotechnologies.

 

Une production de biocarburants en constante augmentation

La production mondiale de biocarburants (éthanol et biodiesel confondus) est passée de 106 à 119 milliards de litres en 2012 tandis que le marché correspondant a légèrement augmenté pour s’établir à 73 milliards d’euros. Côté énergie éolienne, la puissance cumulée des parcs s’est accrue de 44 gigawatts tandis que le marché augmentait légèrement à 75 milliards d’euros. Les installations de parcs photovoltaïques ont atteint un nouveau sommet à près de 31 gigawatts. Le marché correspondant a diminué de 13 % en raison de la seule baisse des prix des panneaux.
Clean Edge estime que “les fondamentaux du marché des énergies propres restent intacts et que leur déploiement va se poursuivre à un rythme soutenu”. Les investissements devraient se concentrer de façon grandissante sur les technologies les plus abouties, permettant d’envisager un quasi-doublement en valeur dici à 2022.

Source : AFP et étude Clean Edge

Lire les articles précédents :
La Thaïlande envisage de faire rouler ses bus à l’E85

  A l’occasion d’un récent voyage en Europe, plus précisément en Suède et en Belgique, le premier ministre thaïlandais a...

Fermer