Afficher le menu Masquer le menu

La station Auchan Biganos passe ses pompes du SP95 à l’E10

26 mai 2016

Auchan-Biganos-passe-au-E10

La station-service Auchan de Biganos en Gironde vient de basculer toutes ses pompes SP95 vers le SP95-E10. Une bascule réalisée après une action de communication simple et efficace, menée quinze jours avant auprès de ses clients pour lever toutes les éventuelles questions. Le témoignage de Maggy Soulet, responsable Sécurité, qui a piloté l’opération.

 

« La filière carburants du groupe Auchan, au niveau national, nous a incités – sans nous contraindre – à faire la bascule du carburant SP95 vers le SP95-E10 », explique Maggy Soulet, responsable du service Sécurité de la station Auchan de Biganos, l’une des plus importantes stations-service du groupe Auchan. « En tant que cliente, j’étais déjà intéressée par ce carburant plus écologique (*). C’est donc fort logiquement que nous avons décidé d’engager cette bascule à la mi-mai dernier dans notre station située à 25 km d’Arcachon. D’emblée, il nous est apparu important de bien communiquer en amont auprès de nos clients, dans la quinzaine de jours qui a précédé l’opération. Je me suis appuyée sur les informations disponibles sur le site E10.fr et sur la petite brochure éditée par la Collective du Bioéthanol pour pouvoir répondre aux éventuelles questions de nos clients sur les spécificités de ce carburant et sur la compatibilité de leurs véhicules », poursuit Maggy Soulet.

 

« Bien communiquer pour une bascule en douceur »

 

« Concrètement, nous avons apposé des macarons E10 sur les pistolets, mis à disposition le leaflet spécial E10 et tendu une grande bâche à l’entrée de la station annonçant l’arrivée de ce carburant en mettant en avant l’argument environnemental. Nous avons également formé l’ensemble du personnel de la station, agents en cabines et hôtesses de caisse, à répondre à toute demande sur ce carburant. Côté technique, la cuve du 95 a été mise en rupture la veille au soir et il n’y a eu qu’à changer les pistolets et les totems. L’opération a pris moins d’une heure au total. Les messages sont très bien passés et nous n’avons eu en fin de compte que très peu de questions. Nous avons même eu de très bons retours de nos clients et de très bons commentaires sur notre page Facebook. Enfin, nous n’avons observé aucun report d’achat ni sur le SP98 ni sur les autres stations concurrentes. Aujourd’hui, ce carburant est vendu 1,289 €/l contre 1,379 €/l pour le SP98 », conclut Maggy Soulet. Au final, un bilan tout à fait positif pour la station, pour les clients et pour l’environnement.

 

(*) Rappelons que le SP95-10 est une évolution du SP95, pouvant contenir jusqu’à 10 % de bioéthanol et au moins 90 % d’essence sans plomb 95. Il a été mis sur le marché en avril 2009 pour limiter les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. Presque toutes les voitures mises en circulation après 2000 peuvent rouler au SP95-E10 ainsi que de nombreux deux-roues. Voir E10.fr

Lire les articles précédents :
Europe : l’E10 passe la vitesse supérieure

Dans le sillage d’une France pionnière sur le lancement de l’E10, l’Europe se met en ordre de marche. D’ici à...

Fermer