Afficher le menu Masquer le menu

Faites le plein d’E10 cet été !

29 juin 2016

bioethanol_route_des_vacances_petit

Depuis son lancement en avril 2009, les ventes d’E10 ne cessent de progresser dans l’Hexagone. Petit état des lieux à l’approche des vacances sur ce carburant plus vert et moins cher, désormais disponible dans près de 55 % des stations-service françaises.

 

Un carburant plus écologique

Ce carburant essence peut contenir jusqu’à 10 % de bioéthanol dans sa composition. Plus écologique, l’E10 permet à la France de consommer moins d’essence fossile et plus de bioéthanol renouvelable. Le bioéthanol permet de diminuer les émissions nettes de gaz à effet de serre de plus de 50 % en moyenne par rapport à l’essence.

 

Un carburant de plus en plus disponible

L’E10 est désormais vendu désormais dans 5 311 stations soit dans près de 55 % des stations-service. Il peut être mélangé sans problème avec du SP95 et du SP98.

 

Un carburant moins taxé

La baisse des taxes fiscales intervenue le 1er janvier  2016 a rendu l’E10 encore moins cher par rapport au SP95, SP98 et au gazole. Il est vendu aujourd’hui en moyenne à 1,33 €/l contre 1,36 €/l pour le SP95. (*)

 

Un carburant compatible avec 94 % des véhicules

L’E10 est compatible avec plus de 9 véhicules essence sur 10 et cette proportion ne cesse d’augmenter (soit plus de 12 millions de véhicules compatibles). Ainsi, côté constructeurs français, tous les modèles Peugeot et Citroën mis en circulation à partir du 1er janvier 2000 sont compatibles. Chez Renault, la compatibilité s’étend même aux modèles mis en circulation après le 1er juillet 1997 (à l’exception d’une douzaine de références spécifiques mentionnées dans la liste officielle) et à la totalité de la gamme Dacia. N’hésitez pas à vous renseigner dans les stations en cas de doute ou sur www.E10.fr.

 

Un carburant compatible avec de nombreux deux-roues

La plupart des motos et scooters mis en circulation depuis 2000 peuvent rouler à l’E10. L’Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM) propose sur son site internet une liste quasi exhaustive des deux roues compatibles, par marque, par modèle et par millésime. Établie à partir des déclarations des constructeurs, cette liste offre aux utilisateurs de deux-roues toutes les garanties de fiabilité

 

Un carburant compatible avec les outils de jardinage

Tondeuses, tronçonneuses, débroussailleuses  (Stihl, Viking, Honda…) sont, elles aussi compatibles à l’E10, permettant aux amateurs et professionnels de jardiner plus vert et moins cher.

 

 

* prix au 24 juin 2016

Lire les articles précédents :
1er juillet : le retour de la « pastille verte »

Finalement, ce sont bien sept nouvelles pastilles - baptisées Crit’Air - qui feront leur grand retour le 1er juillet prochain...

Fermer