Afficher le menu Masquer le menu

Eté 2016 : état des lieux de l’E85

13 juillet 2016

Faire son plein au Superéthanol E85

Depuis 2009, les ventes du Superéthanol E85 ont triplé. Son prix à la pompe est toujours aussi compétitif. Une nouvelle gamme de véhicules Flex Fuel est disponible dans les concessions. Petit état des lieux à l’approche des vacances sur l’E85, ce carburant plus vert et moins cher, désormais disponible dans 780 stations-service en France.

 

Un carburant plus écologique

L’E85 est un carburant essence qui peut contenir jusqu’à 85 % de bioéthanol et au moins 15 % de SP95 dans sa composition. Il permet de réduire jusqu’à 60 % les émissions de gaz à effet de serre. Pour l’utiliser, votre véhicule doit être un véhicule Flex Fuel. Son réservoir essence a la particularité de contenir indifféremment de l’E85 mais aussi du SP95-E10, du SP95 ou du SP98.

 

Un carburant de plus en plus disponible

L’E85 est désormais vendu dans plus de 760 stations-service bien réparties dans toute la France. Il s’en ouvre 4 nouvelles par semaine en moyenne. Si vous ne trouviez pas de station-service avec des pompes E85, vous ne risquez en aucun cas la panne sèche. En effet, l’E85 peut être mélangé sans problème avec les autres essences, dans n’importe quelle proportion, dans un seul et même réservoir. En effet, les véhicules Flex Fuel adaptent automatiquement leur fonctionnement en mesurant la proportion d’éthanol présente dans le réservoir.

 

Un prix à la pompe très avantageux

L’E85 est aujourd’hui vendu en moyenne à 0,71€/l , soit 30 à 40 centimes de gain net par rapport au SP95. Cela représente sur une année une économie de 400 euros (calculée sur une base 12 700 km parcourus annuellement). Il bénéficie en outre d’une exonération de malus et d’une carte grise gratuite ou à moitié prix selon les régions.

 

Une large gamme de véhicules Flex Fuel neufs et d’occasion

Le constructeur Volkswagen vient de mettre sur le marché une nouvelle gamme de véhicules Flex Fuel. Il s’agit de la Golf MultiFuel, de la Golf Sportsvan MultiFuel et de la Golf SW MultiFuel. Il existe aussi de récents véhicules d’occasion Flex Fuel chez Renault (Megane, Kangoo, Scenic, Laguna), Dacia (Logan, Duster, Sandero), Ford (Focus, Mondeo, Galaxy) et Jeep (Cherokee).

 

Pas de restriction de circulation les jours de pic de pollution

 A l’heure où se mettent en place les nouvelles pastilles vertes, les véhicules Flex Fuel disposeront soit de la pastille verte soit de la pastille jaune, en fonction de leur année de mise en circulation. Ils bénéficieront des avantages de circulation et de stationnement octroyés selon les collectivités. Enfin, dans le cadre du maintien éventuel de la circulation alternée dans certaines villes en Ile-de-France, les véhicules Flex Fuel, ayant intégré la liste des véhicules dits « peu polluants par construction » sont autorisés, depuis le 7 juillet 2014, à circuler les jours de circulation alternée.

 

Et si, cet été, vous réfléchissiez à passer à l’E85 à la rentrée ?

 

Lire les articles précédents :
Des voitures à pile à combustible pourraient carburer au bioéthanol

Le constructeur automobile Nissan, partenaire de Renault, envisage de faire rouler ses voitures électriques de demain avec des piles à...

Fermer