Afficher le menu Masquer le menu

Bordeaux, une ville en pointe dans le stationnement écologique

5 juin 2013

Bordeaux-une-ville-en-pointe-dans-le-stationnement-ecologique
Depuis le 14 juin, la ville de Bordeaux et le gestionnaire de parkings Parcub proposent des conditions préférentielles réservées à tous les détenteurs de véhicules écologiques (dont les véhicules Flex Fuel qui roulent à l’E85). La filière Bioéthanol s’est associée au lancement de cette opération. A cette occasion, deux véhicules Flex Fuel, la Mégane (Renault) et la toute nouvelle Jeep (Grand Cherokee), ont été présentés au grand public bordelais.

 

La question du stationnement en ville est devenue cruciale. « La bonne gestion du stationnement permet de rappeler la rareté de l’espace public tandis que bon nombre de collectivités cherchent à proposer des alternatives pour redonner de l’attractivité à leurs centres-villes », rappelle le Club des Voitures Ecologiques (*). C’est dans ce contexte, qu’une opération visant à favoriser le stationnement des véhicules écologiques a été montée à Bordeaux, à l’initiative du Club. La cité girondine, déjà en pointe sur la « mobilité durable », et Parcub, premier gestionnaire de parkings sur la Communauté urbaine de Bordeaux (8 000 places, 17 parkings), ont décidé d’instaurer, depuis le 14 juin, un tarif et des horaires préférentiels réservés à tous les détenteurs de véhicules écologiques (Flex Fuel E85, GPL, GNV, hybrides et électriques). Le lancement de l’opération s’est fait en présence d’Alain Juppé, maire de Bordeaux.

 

Un stationnement plus doux pour les véhicules écologiques

Ce tarif préférentiel concerne les particuliers abonnés à l’année des parkings gérés par Parcub mais aussi les stationnements occasionnels. Cette première en France est rendue possible grâce au développement d’un logiciel unique et à un nouveau système de lecture des plaques d’immatriculation. Le jour du lancement de l’opération, place des Commandos de France, la filière Bioéthanol a pu présenter au grand public bordelais deux modèles de véhicules Flex Fuel, la Mégane FF de Renault et le tout nouveau Grand Cherokee de Jeep. Les atouts du Superéthanol E85 en faveur de l’environnement ont été rappelés ainsi que le poids économique de la filière (8 900 emplois). Enfin, l’ensemble des stations-service délivrant du Superéthanol E85 sur Bordeaux et son agglomération ont été associées à cet événement pour relayer l’information (diffusion de flyers dans les stations).

 

(*) Le Club des Voitures Ecologiques a été créé en 2008 avec comme ambition de créer des ponts entre sphère privée et sphère publique sur les questions liées à l’automobile et de contribuer à la mise en circulation de véhicules de moins en moins polluants.

Lire les articles précédents :
Du nouveau pour le premier anniversaire du jeu “Better City” !

    En lançant l’an dernier Better City, un « social game » interactif de nouvelle génération, Miss Better écrivait...

Fermer