×

Je cherche

Boîtiers E85 : l’arrêté d’homologation prévu pour le 1er trimestre 2017

Faire son plein au Superéthanol E85

Lors du dernier Mondial de l’Auto en octobre 2016, l’annonce a été faite d’une prochaine autorisation officielle de poser des boîtiers E85 sur les véhicules essence afin qu’il soit leur possible de rouler au Superéthanol E85. Un arrêté devrait être publié dans le courant du premier trimestre 2017. Voici quelques premiers éléments sur ces dispositifs de conversion et sur leurs avantages.

Le Superéthanol E85, lancé en France en 2006, contient entre 65 % et 85 % de bioéthanol. Vendu en moyenne à 0,69€ l, il est aujourd’hui disponible dans plus de 830 stations-service en France. Il existe sur le marché des véhicules Flex Fuel neufs (les nouvelles Golf Multi Fuel E85, le Grand Cherokee de chez Jeep) et d’occasion (Megane, Kangoo, Scenic, Laguna, Logane, Duster, Sandero, Focus, Mondeo, Galaxy) dont les réservoirs peuvent contenir indifféremment de l’E85, du SP95-E0, du SP95 et du SP98. Toutefois, nombreux sont les automobilistes qui souhaiteraient utiliser ce carburant plus propre et moins cher avec leur véhicule actuel. Cela leur permettra de faire baisser leur facture de carburants en même temps que de réduire les émissions de CO2 et de particules de leur véhicule.

Pour cela, il est nécessaire d’installer un boîtier E85 électronique – ou système de conversion bioéthanol – qui, en fonction du carburant essence utilisé (Superéthanol E85, SP95, SP95-E10, SP98), adaptera automatiquement et en temps réel le moteur en conséquence. En l’absence de réglementation officielle, des entreprises se sont lancées sur le marché de la fabrication et de la pose de ces boîtiers dès 2006.

Les boîtiers de conversion bioéthanol accompagnent la transition énergétique

Pour Alexis Landrieu, passionné de longue date par l’automobile et les énergies renouvelables, gérant de la société Biomotors, basée à Montpellier, les systèmes de conversion au bioéthanol qu’il a commencé à installer dès 2007 « assurent aux automobilistes le même confort de déplacement avec des technologies plus saines et plus propres. Pour un coût se situant à partir de 700 euros, ils pourront être amortis dès 17 500 km, soit en 1,5 an si on se réfère au kilométrage parcouru en moyenne chaque année. Quant à la publication de l’arrêté, elle permettra enfin aux automobilistes d’y voir plus clair sur les équipements disponibles et sur leur sérieux », ajoute-t-il.

Sébastien Le Pollès, président de la société Flex Fuel Company, basée à Paris, assure également depuis 2006, la fabrication et la pose des boîtiers E85. « C’est au retour d’un voyage au Brésil que j’ai découvert ce carburant attractif et cette technologie. J’ai saisi l’opportunité dès l’annonce faite par le gouvernement français de l’époque. Aujourd’hui, nous ambitionnons, au-delà des boîtiers, d’être des acteurs à part entière de la transition énergétique », précise-t-il.

L’arrêté attendu pour le premier trimestre 2017 encadrera aussi bien l’homologation des boîtiers E85 mis sur le marché que le protocole de leur mise en place, la reprise de la garantie du constructeur automobile, la liste des installateurs agréés, l’obtention de la nouvelle carte grise qui permettra notamment aux véhicules équipés de ces boîtiers d’être exonérés de circulation alternée en cas de pic de pollution…

En savoir +

La carte des stations E85

– Flexfuel company

– Biomotors

[/two_third_last]