Afficher le menu Masquer le menu

Avec l’ADEME, le disque vert passe la vitesse supérieure

30 mars 2016

disque vert

A ce jour, 23 villes en France ont adopté le disque vert. Ce dispositif permet aux propriétaires de véhicules écologiques (FlexFuel E85, GPL, GNV, électriques, hybrides) de stationner gratuitement en ville pendant une durée maximale de deux heures. La signature d’une convention entre l’Association des Voitures Ecologiques et l’ADEME* devrait doper cette initiative et amplifier son déploiement.

 

Le 23 mars dernier, l’Association des Voitures Ecologiques (AVE) et l’ADEME ont signé une convention de partenariat afin de promouvoir le disque vert. Depuis 2008, l’AVE propose aux collectivités de mettre en place ce dispositif permettant aux propriétaires de véhicules écologiques de bénéficier de deux heures de stationnement gratuit en ville. Cette initiative concerne les véhicules FlexFuel E85, GPL, GNV, électriques et hybrides. Il a déjà séduit 23 villes françaises**. « La France, depuis plusieurs années, a pu se rendre compte de l’efficacité du bonus/malus pour orienter les acheteurs vers des voitures écologiques. Mais le quotidien de l’automobiliste, c’est notamment le stationnement », précise l’AVE dans son communiqué de presse.

 

Un concentré d’atouts pour le Superéthanol E85

Dans le prolongement de la COP21, ce partenariat va permettre de donner une nouvelle dimension au déploiement du disque vert. En effet, l’ADEME va inviter ses 26 directions régionales à valoriser sa mise en place auprès des collectivités territoriales, un levier parmi d’autres contribuant concrètement à la transition énergétique dans les transports.

Rappelons, qu’outre ces appréciables facilités de stationnement en ville, les véhicules FlexFuel E85, comme les autres véhicules écologiques, ne sont pas soumis aux restrictions de circulation les jours de pic de pollution. Si on ajoute à cela moins d’émissions de gaz à effet de serre et un Superéthanol à 0,70cents/l environ, ce ne sont décidément que des bonus pour ces véhicules.

 

* ADEME : L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie pratique la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

** Et notamment Alès (30), Angoulême (16), Arras (62), Avignon (84), Brive (19), Cannes (06), Chamalières (63), Hazebrouck (59), La Motte Servolex (73), Nemours (77), Noisy Le Sec (93), Orléans (45), Saint Omer (59), Reims (51), Sceaux (92), Tassin-la-Demi-Lune (69), Vence (06)…

Lire les articles précédents :
SIA 2016 : un public sensible aux atouts du bioéthanol

Même si l’édition 2016 du Salon International de l’Agriculture (SIA) a connu une baisse de fréquentation par rapport à 2015,...

Fermer