Afficher le menu Masquer le menu

16 janvier 2017 : 6 nouvelles pastilles écologiques

17 janvier 2017

 

Finalement, ce sont six nouvelles pastilles – baptisées Crit’Air – qui feront leur grand retour dès le 16 janvier 2017 sur les pare-brises. Ce dispositif, notamment obligatoire pour circuler dans Paris,  permettra d’identifier les véhicules en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques. Il favorisera la circulation et le stationnement des véhicules les moins polluants et, parmi eux, les véhicules Flex Fuel.

 

Les derniers épisodes de pollution ont réactivé la circulation alternée à Paris et dans son agglomération ainsi que des restrictions de circulation à Grenoble ou à Lyon. Ils ont aussi correspondu au lancement d’une campagne d’affichage sur l’entrée en vigueur, Dès le 1er janvier 2017, du nouveau dispositif baptisé Crit’Air. Il consiste en une gamme composée de six pastilles finalement, de différentes couleurs (verte, mauve, jaune, orange, rouge et grise). Elles sont attribuées en fonction des émissions polluantes des différents véhicules (voitures particulières, véhicules utilitaires légers, deux/trois roues, poids lourds, autocars et autobus).

 

Le type de motorisation (« électrique », « hydrogène », « essence et autres », « diesel »), la norme Euro et la date de première immatriculation sont les critères retenus dans l’attribution à vie de l’une de ces six pastilles. Les véhicules les moins polluants bénéficieront de certains avantages en matière de circulation (conditions de circulation privilégiée, autorisation d’accès dans des zones de circulation restreinte) ou en matière de stationnement dans les zones où les municipalités (petites, moyennes et grandes villes) auront décidé de mettre en place des mesures spécifiques les jours de pic de pollution. En effet, au-delà de Paris où le dispositif est obligatoire pour pouvoir circuler, « cette classification est mise à disposition des collectivités locales qui souhaitent conduire des politiques volontaristes en faveur de la qualité de l’air », explique le ministère de l’Environnement.

 

Ce certificat, d’ores et déjà disponible, devra être commandé sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr. Il sera expédié à l’adresse figurant sur la carte grise du véhicule et sera facturé au prix de 4,18 euros par certificat.

 

Précisons que les véhicules Flex Fuel, roulant au Superéthanol E85, disposeront soit de la pastille mauve (Crit’Air 1 ; immatriculation au 1er janvier 2011) soit de la pastille jaune (Crit’Air 2 ; immatriculation en 2006, date de la première mise en circulation des véhicules Flex Fuel) avec les avantages de circulation et de stationnement octroyés selon les collectivités. Rappelons enfin que, dans le cadre du maintien éventuel de la circulation alternée dans certaines villes,les véhicules Flex Fuel, ayant intégré la liste des véhicules dits « peu polluants par construction » sont autorisés, depuis le 7 juillet 2014, à circuler les jours de circulation alternée.

 

 Ci-dessous les 6 pastilles + légendes

 

 

 

Pastille verte : Crit’Air Tous les véhicules « zéro émission moteur », 100 % électrique et hydrogène

Pastille mauve : Crit’Air 1 Essence et autres répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (à partir du 1e janvier 2011)

Pastille jaune : Crit’Air 2 Essence et autres répondant aux normes Euro 4 (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010 inclus) Diesel répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (à partir du 1er janvier 2011)

Pastille orange : Crit’Air 3 Essence et autres répondant aux normes Euro 2 et Euro 3 (du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005 inclus). Diesel répondant aux normes Euro 4 (du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010 inclus)

Pastille rouge : Crit’Air 4 Diesel répondant aux normes Euro 3 (du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005 inclus)

Pastille grise: Crit’Air 5 Diesel répondant aux normes Euro 2 (du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000 inclus)

 

 

 

Lire les articles précédents :
Entreprises 2017 : enfin la déductibilité de la TVA sur les essences

A partir du 1er janvier 2017, la déductibilité de la TVA pour les entreprises sur les essences sera de 10...

Fermer