Grâce aux boîtiers de conversion au E85 pour bateaux et jet-skis, les plaisanciers peuvent désormais profiter des avantages économiques et écologiques du bioéthanol. Deux marques sont déjà disponibles sur le marché français : Éthabox et Biomotors sous la dénomination Biomarines.
Une opportunité pour les utilisateurs de véhicules nautiques
Bateaux de plaisance hors-bord et « inboard », petits bateaux de pêche ou de travail maritime, jet-skis, scooters de mer… Une nouvelle ère s’ouvre pour les propriétaires et loueurs de véhicules nautiques propulsés par un moteur 4 temps-essence à injection indirecte. En effet, la possibilité d’équiper ces moteurs d’un boîtier E85 représente tout d’abord un réel atout économique. Comme pour les voitures essence, l’utilisation du Superéthanol-E85 permet de réaliser des économies substantielles grâce à son prix compétitif, en moyenne 90 centimes d’euro moins cher que le SP95-10, et cela en tenant compte d’une surconsommation de l’ordre de 10 à 25 %.
En termes d’investissement, les professionnels considèrent que l’installation d’un boîtier E85 présente un intérêt pour les personnes effectuant au moins 50 heures de sortie en mer par an. « Ce qui représente, en France, 800 000 moteurs essence de plaisance », note Alexis Landrieu, directeur général de Biomotors. Soit un parc conséquent auquel le directeur d’Éthabox, Benoît de Cuverville, prend soin d’ajouter « les 15 000 moteurs neufs vendus chaque année. »
Un atout pour la biodiversité marine
De plus, l’E85 représente une solution efficace pour décarboner l’univers du nautisme dans la mesure où il réduit de 50 % les émissions de gaz à effet de serre* et jusqu’à 90 % les émissions de particules fines** par rapport à un carburant essence fossile. Ainsi que le souligne Alexis Landrieu, « cet aspect est très important car, dans la plupart des cas, l’échappement sort directement sous l’eau, au niveau de l’hélice. L’absence de systèmes de dépollution due à l’absence de pot d’échappement a un impact sur la biodiversité marine. L’E85 apporte une réponse directe à ce problème. En outre, les passionnés de nautisme sont loin d’être insensibles aux enjeux écologiques. Toute personne qui navigue ressent pleinement la beauté de l’environnement marin et la nécessité de le respecter ! »
Une technologie et une fiabilité à toute épreuve
Techniquement, le boîtier E85 nautique fonctionne de la même manière que pour les voitures essence. Il se compose d’un capteur et de sondes couplés à un calculateur électronique qui adapte le fonctionnement du moteur en fonction de la proportion d’éthanol présente dans le réservoir. Côté spécificités, les boîtiers destinés aux véhicules nautiques sont parfaitement étanches, ont de fortes capacités de résistance à la corrosion par l’eau saline et bénéficient d’une installation « marinisée » (emplacement du boîtier et des sondes, adaptation des algorithmes de compatibilité…). Quant à la compatibilité, les boîtiers E85 peuvent être installés sur tous les moteurs nautiques essence construits à partir de 2013 et développant une puissance inférieure ou égale à 200 chevaux.
À la différence des boîtiers E85 pour voitures, il n’existe pas encore d’homologation pour les boîtiers nautiques. Pour autant, il est important de choisir un modèle conçu par un fabricant de boîtiers possédant un réseau d’installateurs agréés. En effet, celui-ci doit être posé par un installateur certifié par le fabricant ou le distributeur. « Le nautisme est un univers où les enjeux de sécurité sont prédominants et où le risque de panne est un facteur anxiogène, explique Benoît de Cuverville. Cette prudence légitime est aussi un frein à l’introduction d’innovations, c’est pourquoi nous devons faire œuvre de pédagogie pour informer et rassurer les utilisateurs sur le mode de fonctionnement du boîtier et sur la fiabilité du système, en toutes circonstances. »
Une solution à portée de port
À ce jour, les boîtiers E85 pour bateaux sont commercialisés en France par deux acteurs qui disposent chacun de leur réseau d’installateurs habilités, Biomarines et Éthabox. Au total, plus de 35 installateurs sont déjà présents sur les façades Bretagne Sud, Atlantique et Méditerranée, et le maillage s’étoffe progressivement afin de se rapprocher des principaux ports de plaisance de chaque région.
Pour alimenter leur réservoir, les plaisanciers disposent du réseau de stations-service équipées de pompes E85 qui couvre la façade maritime comme l’ensemble de l’Hexagone (40 % des stations au niveau national). Ces derniers mois, deux pompes E85 ont été inaugurées dans les ports de Palavas-Les-Flots (Occitanie) et de Marseille. Des emplacements symboliques à plus d’un titre dans la mesure où ces ports sont proches de zones marines protégées. « Permettre aux plaisanciers de faire facilement le plein tout en adoptant une navigation plus respectueuse de l’environnement et en diminuant leur facture de carburant est pour nous une manière de contribuer au développement du Superéthanol-E85 dans le secteur de la navigation », conclut Alexis Landrieu. Une solution qui commence à avoir le vent en poupe.
* source : SNPAA
** source : Research of Real Driving Emissions with E85 and Two Flex Fuel Vehicles, J. Czerwinski, Haute Ecole Spécialisée Bernoise, décembre 2017