×

Je cherche

Le Superéthanol-E85 désormais intégré au quotidien des Français, qui souhaitent qu’il reste le « carburant du pouvoir d’achat »

[Sondage OpinionWay pour la Collective du bioéthanol]

Alors que les prix des carburants repartent à la hausse, la Collective du bioéthanol a souhaité interroger les Français sur leur vision, leur compréhension et leur expérience du Superéthanol-E85. Cette enquête, menée par l’institut de sondage OpinionWay, démontre que le Superéthanol-E85 est aujourd’hui bien identifié par tous les Français comme une alternative moins chère et plus verte aux carburants fossiles classiques. Parmi les futurs acquéreurs de véhicule, près d’1 sondé sur 10 opterait pour un véhicule compatible E85. Ce sondage met aussi en évidence que les Français (à près de 80%) craignent une hausse de sa taxation et donc de son prix. Très majoritairement (à 85%) ils souhaitent un engagement de l’État à ne pas taxer davantage le Superéthanol-E85.

Un carburant qui fait partie du quotidien des Français

A l’heure actuelle, 81% des Français, quel que soit leur âge, leur CSP ou leur région de résidence, ont bien identifié le Superéthanol-E85 parmi les carburants disponibles à la pompe. Une proportion qui monte logiquement à 86 % parmi les automobilistes.

Plus marquant encore, l’enquête démontre que plus de 60 % des Français connaissent au moins une des deux options techniques qui permettent l’utilisation sûre de l’E85 (boîtier de conversion E85 homologué ou moteur flex-E85 d’origine). 1 Français sur 3 connaît même ces deux moyens.

« La forte augmentation, depuis 2 ans, du nombre de stations-services proposant le Superéthanol-E85 (28% soit plus d’une sur quatre) lui donne plus de visibilité et accroît sa notoriété auprès des automobilistes français » souligne Nicolas Kurtsoglou, Responsable carburants SNPAA.  

Le Superéthanol-E85, reconnu comme un carburant moins cher et plus vert que les carburants fossiles classiques

Le Superéthanol-E85 est aujourd’hui solidement identifié par les Français comme le carburant permettant de rouler plus vert et moins cher. 43 % des Français savent que le prix du Superéthanol-E85 est inférieur à 1 € par litre.

Pour rappel, le prix du Superéthanol-E85 est de 0,67 €/l à la pompe en moyenne[1]. Il est aujourd’hui plus de deux fois moins cher que le sans-plomb 95.

Interrogées sur le type de véhicule qui leur permettrait d’adopter une conduite écoresponsable, 2 personnes sondées sur 3 opteraient pour un véhicule roulant à l’E85.


[1] DGEC, prix moyens nationaux hebdomadaires des carburants

Prix moyen du litre de Superéthanol-E85 selon les Français

Prix du Superéthanol-E85, les Français ont besoin d’être rassurés sur sa pérennité

Si la vaste majorité des Français sont aujourd’hui convaincus par les avantages du Superpéthanol-E85, ils redoutent une hausse des taxes (79% des répondants) sur ce carburant et donc de son prix.  Assez logiquement, ils sont 85 % à souhaiter que l’État s’engage à ne pas augmenter lesdites taxes.

« Les Français ont raison de vouloir préserver une fiscalité basse pour le Superéthanol-E85 comme c’est le cas depuis son lancement en 2007. Il est composé principalement de bioéthanol d’origine renouvelable, qui réduit les émissions nettes de CO2 de 75% (moyenne UE[1]). Sa progression aide l’État à respecter ses engagements européens en matière d’énergies renouvelables et de lutte contre le réchauffement climatique. Rassurer les Français sur ce point permettrait de lever un frein à la conversion au Superéthanol-E85. » affirme Nicolas Rialland, Directeur environnement et affaires publiques CGB

[1] Source ePURE 2021

1 futur acheteur de véhicule sur 10 souhaite se tourner vers une motorisation compatible E85

Parmi les Français envisageant l’achat d’une voiture dans les 12 prochains mois, 1 sur 10 a l’intention de se tourner vers une motorisation compatible avec l’utilisation du Superéthanol-E85 (respectivement 9 % pour l’achat d’un véhicule neuf et 10 % pour un véhicule d’occasion). Une proportion comparable à celle des potentiels acquéreurs de véhicules à motorisation électrique. Les motorisations essence, flex-E85 ou éligibles à la conversion au Superéthanol-E85, sont plébiscitées par 2 acheteurs de véhicules neufs sur 3, offrant de bonnes perspectives à ce carburant.   

Type de véhicule envisagé par les futurs acquéreurs de véhicule neuf
Type de véhicule envisagé par les futurs acquéreurs de véhicule d’occasion

De fait, une large proportion de Français (83%) et d’automobilistes (88%) souhaiterait que les constructeurs proposent davantage de véhicules roulant au Superéthanol-E85.
« Seuls Jaguar – Land Rover (3 modèles) et Ford (6 modèles) proposent des véhicules flex-E85 d’origine en 2021. L’offre actuelle comprend des véhicules flex-E85 et flex-E85 hybrides. Logiquement, le Superéthanol-E85 aurait également toute sa place dans des véhicules flex-E85 hybrides rechargeables, notamment pour des usages associant de courtes et longues distances » rappelle Sylvain Demoures, Secrétaire général du SNPAA

Taux d’automobilistes intéressés pour que les constructeurs proposent davantage de véhicules roulant au Superéthanol-E85

Les résultats complets de l’étude sont disponibles sur demande


POUR TOUTE DEMANDE D’INTERVIEW
OU DE REPORTAGE DANS UN GARAGE AGRÉÉ : 07 84 90 83 16


REPÈRES | Les chiffres clés du Superéthanol-E85 en septembre 2021

MARCHÉ | Le Superéthanol-E85 représente 3,6 % du marché des essences avec plus de 350 millions de m3 consommés en 2020.

DISTRIBUTION | 2 550 stations E85 recensées en septembre 2021 ; +568 nouvelles stations en 1 an

BOÎTIERS | 5 fabricants de boîtiers E85 – Biomotors, FlexFuel Energy Development, ARM Engineering, Borel et eFlexFuel Technology – ont reçu au moins une homologation pour l’une des 8 catégories de véhicules existantes. Détails sur www.infoe85.fr.

VEHICULES COMPATIBLES | Depuis la publication d’un nouvel arrêté le 5 mars 2021, des boîtiers destinés aux véhicules essence de 15CV et plus peuvent être homologués. Depuis le 1er avril, les véhicules munis de filtres à particules peuvent être équipés avec les boîtiers déjà homologués.

CO2 | Contenant entre 60 et 85 % de bioéthanol, le Superéthanol-E85 réduit en moyenne de 50% les émissions nettes de CO2 et de 90 % les émissions de particules par rapport à l’essence fossile.


Méthodologie du sondage

Étude réalisée auprès de 1002 Français âgés de 18 ans et plus représentatifs de la population. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 25/08/2021 au 27/08/2021. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

À propos de la Collective du bioéthanol

La Collective du bioéthanol est représentée par l’Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre (AIBS) et le Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole (SNPAA). Son objectif est d’informer les professionnels et le grand public sur la filière bioéthanol. Le bioéthanol est incorporé à ce jour dans les essences en France, en pur ou dans un dérivé, jusqu’à 7,5% (dont au maximum 5% d’éthanol pur) dans le SP95 et le SP98, jusqu’à 10% dans le SP95-E10 et jusqu’à 85% dans le Superéthanol-E85. Pour plus d’informations : https://www.bioethanolcarburant.com