
A l’occasion d’un récent voyage en Europe, plus précisément en Suède et en Belgique, le premier ministre thaïlandais a eu l’occasion d’observer de près les projets conduits autour des énergies renouvelables, en Suède notamment. La solution retenue pour des transports plus verts, avec des bus roulant à l’E85, semble l’avoir particulièrement séduit. D’autant plus que le constructeur suédois Volvo gère une usine produisant de l’éthanol en Thaïlande. Une étude de coût a été commandée dans le cadre d’un prochain renouvellement d’une partie de la flotte des bus de Thaïlande, concernant près de 3 200 véhicules au total.
Une solution écologique et juste économiquement
« Le gaz naturel est actuellement bon marché en Thaïlande, explique le député Kittiratt Na Ranong. Mais il faut savoir que cela est essentiellement dû aux diverses subventions sur ce carburant qui masquent son coût réel. De plus, nous devrions importer du gaz naturel pour satisfaire une demande intérieure croissante. En conséquence, nous pouvons tout à fait envisager de faire basculer notre flotte vers le superéthanol E85. Nous pourrions le produire sur place à partir de la canne à sucre et du manioc ».
Cette production sur le territoire national permettrait en outre de mieux indexer les tarifs des bus sur le coût réel de l’énergie donnant ainsi aux agriculteurs thaïlandais de meilleurs revenus pour leur production d’éthanol. Une initiative à confirmer qui pourrait convaincre d’autres pays de la zone Asie. A suivre…
