Afficher le menu Masquer le menu

J.Rivoal, président de Volkswagen Group France : « Le Superéthanol E85 n’a que des avantages pour le consommateur »

15 février 2016

Jacques-Rivoal-President-Volkswagen-Group-France

Jacques Rivoal, Président de Volkswagen Group France lors de la conférence de presse de la collective du bioéthanol

À l’heure où les premières Golf MultiFuel E85 arrivent dans les concessions, le président de Volkswagen Group France, Jacques Rivoal, revient sur la stratégie « énergies renouvelables » du constructeur et sur le lancement d’une gamme qui met en lumière les bénéfices économiques et environnementaux du bioéthanol-carburant.

 

Comment la marque Volkswagen s’est-elle engagée sur la voie de la technologie flexfuel ?

 

Jacques Rivoal. Le siège social de Volkswagen France est implanté à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, au cœur de cette grande région de production betteravière qu’est la Picardie. C’est un premier signe des relations fructueuses que notre Groupe entretient avec la filière bioéthanol… Les échanges que nous avons eus avec les représentants de la filière nous ont convaincu de l’intérêt d’intégrer une motorisation flexfuel dans notre offre, et il nous aura fallu moins d’un an pour lancer sur le marché français la gamme Golf MultiFuel E85.

 

Le groupe Volkswagen est fortement engagé dans toutes les énergies alternatives et renouvelables, dont les biocarburants. Notre objectif est d’atteindre, pour tous nos véhicules, un plafond d’émissions de 95 g de CO2 par km d’ici 2020. Nous avons mis en place une plate-forme dédiée à cet objectif, et nous y consacrerons 100 millions d’euros d’investissements supplémentaires en 2017. La Golf est aujourd’hui le porte-drapeau de cette stratégie : c’est, en effet, le seul véhicule au monde à proposer toutes les énergies disponibles : essence, diesel, électrique, hybride, gaz naturel et, désormais, E85 !

 

Quels arguments vous ont encouragés à faire ce choix stratégique ?

 

Nous croyons à la technologie MultiFuel car elle permet de rouler avec un carburant qui, en intégrant jusqu’à 85 % de bioéthanol, a un impact économique et environnemental positif, avec un coût à la pompe avantageux et une réduction des émissions de gaz à effet de serre significative. Ce double avantage répond aux attentes des automobilistes qui souhaitent concilier économies et écologie. En outre, nous sommes heureux, en tant que constructeur allemand, de contribuer au développement d’un important secteur de l’agriculture française qui représente 9 000 emplois.

 

De manière concrète, quels sont les avantages pour l’utilisateur ?

 

Le Superéthanol E85 n’a que des avantages pour les consommateurs : il est moins cher (-45 % par rapport à l’essence conventionnelle et -32 % par rapport au diesel), il bénéficie d’une carte grise gratuite ou à moitié prix selon les régions, la TVA est récupérable à hauteur de 80 % pour les entreprises, il n’est pas soumis aux restrictions en cas de circulation alternée et c’est une solution flexible car le moteur MultiFuel accepte également toutes les autres essences : SP95, SP 98 et SP95-E10. Enfin, la capillarité du réseau de distribution ne constitue plus un frein à son développement car on dépasse aujourd’hui les 700 stations service équipées de pompes E85, et le réseau se densifie au rythme de 3 à 4 stations par semaine…

 

La différence de prix catalogue est marginale et rapidement rentabilisée : par rapport à une motorisation essence TSI 125, l’investissement est de l’ordre de 450 euros et sera amorti dès 25 000 km, soit environ en deux ans. D’une manière générale, le coût total d’utilisation du MultiFuel est inférieur à un TSI (essence conventionnelle) et équivalent à un TDI (diesel). Pour les sociétés, le coût d’utilisation est même plus intéressant qu’un diesel jusqu’à 90 000 km (30 000 km/an pendant 3 ans).

 

Quels sont les modèles disponibles et à quel rythme s’effectue le déploiement commercial ?

 

Nous proposons une gamme Golf MultiFuel complète avec la Golf berline, la Golf SW et la Golf Sportsvan. Les modèles ont commencé à arriver dans les concessions en janvier 2016. 200 véhicules sont en démonstration dans notre réseau où nous avons d’ores et déjà enregistré plus de 500 commandes. C’est un très bon démarrage. Nous sommes donc très confiants quant au succès de la solution MultiFuel et au développement du Superéthanol E85 dans les années à venir.

 

 

 

 

 

Lire les articles précédents :
Le bioéthanol en région : zoom sur la région « Nord-Pas-de-Calais-Picardie »

Après l’Aquitaine et Champagne-Ardenne, nous poursuivons par la nouvelle région « Nord-Pas-de-Calais-Picardie » la tournée des territoires français particulièrement investis...

Fermer