Afficher le menu Masquer le menu

Investir dans un véhicule Flex Fuel : la bonne affaire

26 février 2016

Vous êtes un particulier ou un professionnel. Vous envisagez peut-être de changer prochainement de voiture. Outre le prix initial du véhicule, le choix du carburant a son importance sur l’investissement et le coût global que représente cet achat. Choisir un véhicule roulant au Superéthanol E85 est non seulement écologique mais également de plus en plus compétitif par rapport au choix d’un véhicule diesel ou essence standard. Voici un tableau comparatif qui devrait vous permettre d’éclairer votre choix.

 

Le tableau comparatif ci-dessous a été établi sur la base du kilométrage moyen parcouru par une voiture française (13 000 km/an), à assurance et à coût d’entretien équivalent. Côté véhicule, dans une gamme comparable (en l’occurrence la gamme Golf de chez Volkswagen), on constate qu’une voiture Flex Fuel est moins chère à l’achat qu’un véhicule diesel et seulement 450 € de plus qu’un véhicule essence, surcoût amorti en deux ans. De plus, un véhicule Flex Fuel bénéficie d’une exonération des frais de carte grise pouvant aller jusqu’à 100 % selon les départements. Côté carburant, choisir un véhicule Flex Fuel roulant au Superéthanol E85, au prix constaté de 0,71€/l en moyenne, permet de faire de substantielles économies à la pompe. L’option Flex Fuel est donc tout à fait compétitive par rapport au diesel contrairement à l’idée répandue d’un diesel toujours plus économique. Par ailleurs, les avantages économiques de la voiture Flex Fuel sont encore plus marqués pour les utilisateurs professionnels qui bénéficient de la récupération de la TVA à hauteur de 80 % sur l’E85.

 

Rappelons enfin que choisir un véhicule Flex Fuel permet aussi de réduire significativement émissions polluantes et gaz à effet de serre tout au long de l’année durant vos trajets. Dernière précision : une voiture Flex Fuel, comme son nom l’indique, peut rouler indifféremment à l‘E85 ou à l’essence, dans un seul et même réservoir. Plus intéressant financièrement que l’essence classique, pratiquement autant que le diesel, mais bien plus respectueux de l’environnement que diesel et essence, le véhicule Flex Fuel a de solides arguments pour devenir votre prochaine voiture.

 

Comparatif-achat-vehicules-01

 

(*) Gratuite dans 11 régions métropolitaines sur 13. Le prix des cartes grises varie selon les modèles de voitures mais aussi selon les départements.

 

Le calcul du coût global annuel (achat voiture + coût carte grise et carburant) considère un amortissement du prix de la voiture en 10 ans.

 

A noter :

Dans le cas de la voiture Flex Fuel, les chiffres figurant dans ce tableau sont calculés sur l’hypothèse d’une consommation à 100 % en E85.

Ils tiennent également compte d’une surconsommation de carburant de 25 % pour un véhicule roulant à l’E85. Ces 25 % sont le fait d’un moindre contenu énergétique. Il s’agit d’une mesure réelle effective non sous-évaluée (source IFP).

Base carburants : prix relevés à la fin février 2016.

 

 

Lire les articles précédents :
J.Rivoal, président de Volkswagen Group France : « Le Superéthanol E85 n’a que des avantages pour le consommateur »

À l’heure où les premières Golf MultiFuel E85 arrivent dans les concessions, le président de Volkswagen Group France, Jacques Rivoal,...

Fermer