En plein SIA 2022, la Région Sud et l’Aisne annoncent de nouveaux dispositifs d’aides pour l’installation de boîtiers de conversion E85.
La flambée continue des prix des carburants pénalise durement le budget des Français. De ce fait, de plus en plus de collectivités partout en France s’engagent. En effet, elles permettent d’aider les automobilistes à rouler plus vert et moins cher avec le Superéthanol-E85.
Région Sud-PACA : un « chèque transition bioéthanol » porté à 500 euros
La Région Sud se mobilise depuis 2019 en faveur de la conversion des véhicules au bioéthanol avec le « chèque transition bioéthanol », accessible aux habitants, entreprises et associations de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Initialement fixé à 250 euros, ce chèque passe à 500 euros à partir du 1er mars 2022. Il couvre la fourniture et la pose du dispositif de conversion homologué, dans la limite de 50 % du coût, par un installateur habilité. Cette aide exceptionnelle s’appliquera pour toute facture acquittée entre le 1er mars et le 30 juin 2022 inclus. Ce dispositif permet d’économiser plus de 500 euros par an par rapport à l’essence SP95-E10 pour 13 000 km parcourus.
Région Hauts-de-France : cumul des aides « Région-Département » dans l’Aisne
Pour sa part, la Région Hauts-de-France prend déjà en charge, depuis 2019, 40 % du coût de conversion d’un véhicule au bioéthanol, dans la limite de 400 euros. À cette aide s’ajoute une prime pour les habitants de la Somme. Cette prime représente 20 % du coût de conversion du véhicule, dans la limite de 150 euros.
À compter du 4 avril 2022*, ce sera au tour du Département de l’Aisne de proposer une aide financière cumulable avec celle de la Région. Elle sera accordée pour l’acquisition et la pose d’un boîtier de conversion au Superéthanol-E85 sur les véhicules essence éligibles. Cette aide sera ajustée selon les revenus fiscaux de référence des habitants. Elle pourra couvrir 40 % du coût total, dans la limite de 400 €.
Elle pourra aussi représenter 20 %, plafonnée à 200 €.
D’autres Régions sont mobilisées en faveur de l’accélération de la décarbonation de leurs territoires. Elles soutiennent elles aussi la pose de boîtiers E85 homologués (Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes).
* sous réserve du vote du conseil départemental prévu le 4 avril 2022.