Afficher le menu Masquer le menu

Des élus du monde entier roulent au bioéthanol ED95, à Paris

11 décembre 2015

Un bus Scania - Tereos à l'ED95 pour la COP21

En marge de la COP 21, la mairie de Paris a reçu début décembre 1 000 élus nationaux et internationaux. A cette occasion, Tereos et Scania ont affrété, pour certains d’entre eux, un « bus pour le climat » roulant au bioéthanol ED95. Une belle vitrine pour inciter, depuis Paris, les collectivités locales du monde entier à opter pour un nouveau mode de transport plus vert.

 

En marge de la COP 21, le groupe sucrier Tereos et le constructeur de camions suédois Scania se sont associés pour promouvoir une vision commune de l’énergie renouvelable appliquée au transport et une solution opérationnelle. En effet, dans le cadre du « Sommet des Elus locaux pour le Climat », organisé par la Mairie de Paris, Tereos et Scania ont affrété un « bus pour le climat » équipé d’un moteur ED95 pour le transport d’élus locaux venus à cette occasion aussi bien de Bruxelles, de São Paulo ou encore de Dakar. Ce bus utilisait un carburant propre, le bioéthanol ED95, produit en France, notamment par Tereos. Composé à 95 % de bioéthanol et à 5 % d’un additif non pétrolier, « ce carburant est produit à grande échelle à partir de résidus issus de matières premières agricoles », indique Alexis Duval, président du directoire du groupe Tereos.

 

En route vers une mobilité durable

 

Les performances environnementales de ce bioéthanol ED95 permettent de réduire de 90 % les émissions de CO2 par rapport à un bus équipé d’un moteur diesel. De plus, il n’émet aucune particule fine. « L’éthanol est l’un des carburants renouvelables les plus viables pour les transports urbains. Il peut contribuer, dès maintenant et de manière très simple, à la mise en place d’un transport durable », précise Mats Gunnarsson, président de Scania France*. Une solution de transport urbain respectueux de l’environnement qui séduit de plus en plus de collectivités locales comme Saint-Quentin dans l’Aisne ou Oslo en Norvège.

 

Scania France commercialise les poids lourds de la marque Scania sur l’ensemble du territoire français (100 points de vente). Scania Production Angers a assemblé son 200 000e camion en France depuis 1992.

 

Retrouvez plus d’information sur le ED95

 

]

Lire les articles précédents :
Le bioéthanol, une énergie alternative pour les automobilistes

A l’heure de l’ouverture de la COP 21, la Collective du Bioéthanol publie les résultats de la dernière enquête Ipsos...

Fermer