Afficher le menu Masquer le menu

Bilan positif des biocarburants dans le transport européen

23 octobre 2014

PA_Bio-Ethanol542

EurObserv’ER vient de publier son nouveau baromètre sur la consommation des biocarburants dédiés aux transports en Europe pour l’année 2013. Si l’on constate une légère baisse conjoncturelle due à la politique énergétique de l’Espagne, on constate en revanche une augmentation de la part des biocarburants certifiés durables.

 

Organisme spécialisé dans le suivi du développement des énergies renouvelables, EurObserv’ER vient de publier les chiffres clés des biocarburants utilisés pour les transports dans l’Union européenne. Le niveau de consommation en Europe s’établit au total à 13,6 millions de tep (tonnes équivalent pétrole) contre 14,6 Mtep en 2012. Ce recul de 6,8 % s’explique en grande partie par la chute de la consommation d’un seul pays. En effet, l’Espagne a choisi de réduire ses objectifs d’incorporation de biocarburants dans les essences. A l’inverse, d’autres pays comme le Royaume-Uni, le Danemark ou encore la Suède ont augmenté de manière significative leur taux d’incorporation. Ce taux s’élève en moyenne à 4,3 % en Europe. On constate en parallèle une augmentation de la consommation de biocarburants certifiés durables. Elle représentait en 2013 86,5 % de la consommation totale de biocarburants contre 79,8 % en 2012. Une part qui ne devrait que s’accroître car la majorité des pays européens ont désormais mis en place les outils permettant de certifier leur consommation de biocarburants.

 

E85 et SP95-E10 en constante progression dans l’Hexagone

 

Enfin, on note, qu’au niveau de la répartition entre les différents biocarburants, la part du bioéthanol continue d’augmenter en Europe. Elle passe de 19,2 % à 19,9 % contrairement à celle du biodiesel en retrait d’un point. Concernant le bioéthanol en France, les volumes vendus en Superéthanol E85 continuent à progresser (+ 5 % *) et le réseau ne cesse de se déployer avec un parc actuel de 480 stations-service (**). Côté SP95-E10, en voie d’achever la généralisation de sa distribution, ses livraisons ont augmenté de 10 % entre août 2013 et juillet 2014. Des résultats en ligne avec l’attachement confirmé année après année des Français pour un bioéthanol moins cher et plus vert.

 

(*) volumes août 2014 = + 5 % par rapport à la période janvier-août 2013
(**)au 23/10/2014

Source : baromètre Eurobserv’ER – http://www.energies-renouvelables.org/barometre.asp

Lire les articles précédents :
Le bioéthanol mobilisé pour la « Nouvelle France Industrielle »

34 plans de reconquête industrielle ont été établis mobilisant l’ensemble des acteurs économiques et industriels autour d’une offre destinée à...

Fermer