×

Je cherche

Après la pose d’un boitier-E85 homologué, la mise à jour de la carte grise est obligatoire et quasi-gratuite !

Si vous avez fait installer sur votre voiture un boîtier-E85 homologué par l’Etat, pour qu’elle puisse rouler légalement au Superéthanol-E85, vous devez effectuer une mise à jour de sa carte grise. Cette modification ne coûte que quelques euros de frais de dossier.

La carte grise est un document permettant d’identifier un véhicule et de répertorier ses caractéristiques (énergie, chevaux fiscaux etc). La carte grise est la carte d’identité de votre véhicule.

Votre carte grise doit mentionner tous les détails listés par la règlementation concernant votre voiture. Ainsi, le Code de la Route prévoit que tout changement de l’une des propriétés initiales de votre véhicule doit y être inscrit. Si vous changez de type d’énergie, en passant au Superéthanol-E85 grâce à l’installation d’un boitier-E85 homologué, il est impératif d’en faire mention sur ce certificat, en remplaçant la mention ES (essence) par la mention FE (Superéthanol) dans la case P3. En cas de contrôle, l’amende forfaitaire est fixée à 135 Euros pour une carte grise non à jour.

De plus, la mise à jour de votre carte grise vous permettra d’informer votre compagnie d’assurance automobile et ainsi de continuer à pouvoir bénéficier des mêmes garanties que dans votre contrat initial. Le Superéthanol-E85 permettant de rouler plus vert, certaines assurances proposent également des remises sur leur contrat d’assurance automobile.

La modification de votre carte grise est quasi-gratuite dans toutes les régions : vous aurez à votre charge uniquement des frais d’impression et de port, de l’ordre d’une dizaine d’euros selon les régions.

La modification de la carte grise, après l’installation d’un boitier-E85 homologué par l’Etat, sera aussi un avantage quand vous revendrez le véhicule, car elle garantit que le dispositif répond bien à la règlementation. De plus, pour l’acquéreur, à la date du 05 octobre 2023, la part régionale de la taxe sur les cartes grises d’un véhicule flex-E85 est gratuite dans 4 régions (Normandie, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne- Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d’Azur) et à moitié prix dans 2 régions (Centre-Val de Loire et Hauts-de-France). Toutefois, lors de la revente, la carte grise d’un véhicule flex-E85, tout comme celle d’autres véhicules plus écologiques comme les hybrides, est taxée dans certaines régions :  Ile-de-France, Grand Est, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de Loire, ainsi qu’en Corse où le Superéthanol-E85 n’est pas distribué car la logistique pétrolière ne le permet pas à ce jour.

Après la pose d’un boîtier E85 homologué, la réduction sur la part régionale de la taxe sur les cartes grises est limitée à 750 Euros (source : ANTS et loi de finances 2020).

On récapitule, après l’installation de mon boitier-E85 homologué, je modifie ma carte grise, grâce aux documents fournis par mon installateur agréé par le fabricant du boitier ! C’est une démarche simple, réalisable sur internet, et quasi-gratuite ! Voir le tutoriel « Comment faire modifier ma carte grise ? »

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo