×

Je cherche

Moteur thermique autorisé pour les voitures neuves après 2035 : une bonne nouvelle pour le Superéthanol-E85 !

Après les annonces de la Commission européenne le 16 décembre dernier, le moteur thermique aura toujours un avenir après 2035, notamment grâce aux motorisations hybrides rechargeables compatibles avec le Superéthanol-E85.

Réduire les émissions de CO2 tout en faisant des économies sur son budget carburant : c’est déjà possible grâce au Superéthanol-E85 distribué dans plus de 4000 stations-service en France.

Le Superéthanol-E85 : un carburant de choix aujourd’hui et demain

Le Superéthanol-E85 est déjà une solution concrète de transition écologique. Produits à partir de matières végétales locales (betteraves, blé, maïs) et des déchets des sucreries et amidonneries, le Superéthanol-E85 contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Aujourd’hui, le Superéthanol-E85 permet de réduire jusqu’à de 90%[1] les particules fines  et environ 50% les émissions de CO2[2] par rapport à l’essence fossile.

Les hybrides rechargeables roulant au bioéthanol sont une solution efficace pour réduire l’impact des véhicules sur le climat et mieux répondre à certains besoins des automobilistes. En combinant l’hybride rechargeable et le Superéthanol-E85, on pourrait faire rouler plus de 5 millions de véhicules flex-E85 en 2040 en France soit 15 % à 20% du parc roulant, en consommant l’éthanol provenant de seulement 1% de la surface agricole utile française (nette des coproduits alimentaires associés).

Découvrez l’étude IFPEN Hybride rechargeable / E85

Demain,  le Superéthanol-E85 100% renouvelable renforcera son rôle clé dans la décarbonation des transports. Cette nouvelle version de l’E85 améliorera ses performances en termes de qualité de l’air. La part fossile sera remplacée par un carburant renouvelable (bionaphta et e-naphta)

En savoir plus sur le Superéthanol-E85 100% renouvelable

Le bioéthanol : une reconnaissance au niveau européen

Le projet de la Commission pour réviser le règlement CO2 européen des véhicules légers reconnait désormais la valeur d’une partie des biocarburants dans la décarbonation des transports. Le législateur reconnaît ainsi leur rôle complémentaire à l’électrification. La filière du bioéthanol salue cette avancée qui donne un avenir aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables utilisant du Superéthanol-E85 aujourd’hui, et demain avec l’E85 100% renouvelable. Avec ses partenaires du monde de l’automobile, des carburants et tous les acteurs concernés, elle insistera auprès des Etats membres et du Parlement européen, dans la suite du processus législatif européen, pour que tous les biocarburants durables soient pris en compte et tirer ainsi parti de tous les volumes disponibles, notamment produits en France.

Retrouvez l’étude sur l’E85 100% renouvelable

Le Superéthanol-E85 : un carburant économique pour les automobilistes

Le Superéthanol-E8 est aussi le carburant du pouvoir d’achat. Avec un prix moyen 0,71 €/l[3], le Superéthanol-E85, dont la fiscalité restera stable, reste le carburant le plus économique du marché et permet de faire 40% d’économie sur son budget carburant.

Sur une année, un automobiliste qui parcourt 13000 km par an, soit un trajet quotidien de 60 km, économise environ 710 euros[4]

Découvrez vos économies sur notre calculateur

Alors, n’attendez plus, rendez – vous dans votre garage agréé le plus proche pour équiper votre véhicule essence ou hybride essence d’un boîtier flex-E85 homologué !

Retrouvez toutes les informations pour faire installer votre boitier flex-E85 homologué


[1] Etude « Research of Real Driving Emissions with E85 and Two Flex Fuel Vehicles » du Pr. Czerwinski de la Haute École spécialisée bernoise intitulée (2017)

[2] Source Carbure 2024

[3] DGEC au 14 novembre 2025 https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/prix-produits-petroliers

[4] En prenant en compte une surconsommation de 25% à l’E85, pour un véhicule consommant 7l/100km à l’essence SP95-E10