Afficher le menu Masquer le menu

Présentation

 
Qu’est ce que le bioéthanol ?

 

Le bioéthanol est un biocarburant produit, en France et en Europe, à partir de céréales (blé, maïs…) ou de betteraves à sucre, et destiné aux moteurs essence. Le bioéthanol est le biocarburant le plus utilisé au monde.

Le bioéthanol est un biocarburant que l’on incorpore à l’essence tandis que le biodiesel est incorporé au gazole.

 

Le bioéthanol est le seul carburant liquide pour moteurs essence qui soit renouvelable et immédiatement disponible puisqu’il est produit à partir de matière première végétale, aussi appelée biomasse. D’où l’appellation bioéthanol faisant référence à l’origine vivante végétale et non fossile de ce carburant. Les betteraves et les céréales absorbent le CO2 de l’atmosphère en quantité importante, lors de leur croissance grâce à la photosynthèse. Elles sont ensuite transformées pour produire du bioéthanol, incorporé dans les essences. Le CO2 rejeté dans l’atmosphère lorsque le moteur fonctionne correspond au CO2 absorbé lors de la croissance de la biomasse.

 

 Cycle-carbone-01

 

C’est une énergie plus propre qui permet de diminuer de 60% les émissions nettes de gaz à effet de serre.

 

L’objectif français est d’incorporer 10% de bioéthanol à la consommation de carburants en 2020, ce qui correspond à moins de 3% des surfaces françaises cultivées en betteraves et en céréales et moins de 1% de la Surface Agricole Utile totale française : il n’y a donc aucune concurrence alimentaire engendrée par le bioéthanol français.

 

Le Bioéthanol est actuellement présent dans tous les carburants essence distribués en France :

 

  • à hauteur de 5 % dans le SP95 et le SP98
  • jusqu’à 10 % dans le SP95-E10
  • entre 65% et 85 % dans le Superéthanol E85

 

Comment fabrique-t-on le bioéthanol ?

 

Le bioéthanol est obtenu par un procédé de fermentation industrielle permettant la transformation du sucre contenu dans ces végétaux en alcool.
Cet alcool brut (éthanol) est ensuite distillé puis déshydraté pour obtenir du bioéthanol.
Ailleurs dans le monde le bioéthanol peut être obtenu à partir d’autres cultures végétales comme la canne à sucre majoritairement utilisée.

 

Illustration-Fabrication-Bioethanol

 

Le bioéthanol est ensuite incorporé à l’essence par les pétroliers. On l’incorpore sous deux formes différentes.

L’incorporation directe de bioéthanol :

L’éthanol peut être incorporé pur, directement à l’essence dans une proportion pouvant aller jusqu’à 10% sans qu’il soit nécessaire de modifier les moteurs ni les installations de stockage, de transport et de distribution de l’essence.

L’ETBE :

L’ETBE, ou éthyl-tertio-butyl-éther, est le produit de la réaction chimique entre le bioéthanol et l’isobutylène.


 
Quel carburant est ce que je peux utiliser ?

 

LogosE85-V2012-WEB

L’E85 est un carburant composé de 65% à 85% de bioéthanol en incorporation directe, et d’essence SP 95. Il a été reconnu comme carburant au Journal Officiel du 1er juin 2006, et la commercialisation est autorisée depuis le 1er janvier 2007. Les voitures FlexFuel fonctionnent au Superéthanol E85 ainsi qu’à tous les carburants essence. Il est disponible dans plus de 360 stations-services en France.

Logo-Sp95-E10

Le SP95-E10 (aussi appelé E10) est un nouveau carburant sans plomb pouvant contenir jusqu’à 10% de bioéthanol en incorporation directe. Ce carburant est disponible dans les stations essence en France depuis le 1er avril 2009 et se développe progressivement sur l’ensemble de l’hexagone. Le SP95-E10 a l’avantage de produire moins de CO2 que l’essence ordinaire (car ce carburant contient 10% d’énergie renouvelable) et d’être un peu moins cher à la pompe. Tous les véhicules mis en circulation après l’an 2000 (sauf exceptions), ainsi que de nombreux véhicules d’avant 2000, peuvent utiliser le SP95-E10.

SP98SP95

Le SP95 et SP98 actuellement sur le marché contiennent déjà tous les deux du bioéthanol dans une concentration pouvant aller jusqu’à 5%. Tous les véhicules essences peuvent utiliser ces carburants.


Le bioéthanol en Chiffres :

  • 10% d’énergies renouvelables dans le secteur des transports en Europe en 2020
  • 60% de réduction d’émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’essence
  • 3% seulement des surfaces agricoles cultivées en betteraves et céréales seront utilisées pour répondre à l’objectif d’incorporation de 7% en 2014

 

Le bioéthanol est un facteur de développement économique pour la France :

  • C’est plus d’emplois, plus d’indépendance énergétique et moins d’importation de pétrole. Le bioéthanol est donc source de croissance verte.
  • En savoir plus sur les atouts et enjeux du bioéthanol