Afficher le menu Masquer le menu

Le bioéthanol dans le monde

Le bioéthanol est de loin le biocarburant le plus utilisé dans le monde. Et ce, sous l’impulsion du Brésil et des Etats-Unis qui, après le premier choc pétrolier de 1973, ont cherché à diversifier leurs sources d’énergie. Les deux pays se sont lancés dans des programmes ambitieux de production de bioéthanol, destiné à être mélangé à l’essence utilisée dans les transports. Aujourd’hui, 10 millions de véhicules FlexFuel sont déjà en circulation dans le monde, dont la moitié aux USA.

 

Voici quelques chiffres clés :

 

  • La production mondiale de bioéthanol atteint près de 1033 MhL en 2013.
  • Le Brésil et les Etats-Unis assurent à eux seuls les trois quarts de la production mondiale.
  • Aux Etats-Unis, la production de bioéthanol est d’environ 500 MhL en 2013, contre 364 MhL, 5 ans plus tôt en 2008. Au Brésil ce sont près de 250 Mhl qui ont été produits en 2013 (estimations).

carte_6501

Au sein de l’Union Européenne à 27, la production 2012 de bioéthanol s’établit autour de 50 MhL. La France assure près de 25 % de cette production tandis que l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne, la Suède, et la Hongrie produisent le reste.

Le modèle Suédois

Environ 300 000 véhicules flex-fuel circulent dans le pays

  • les avantages pour les consommateurs sont nombreux : meilleur prix de revente des véhicules flex-fuel après 3 ans, parking gratuit dans de nombreuses municipalités, assurance moins chère ;
  • une agence, la Bio Alcohol Fuel Fondation (BAFF), regroupe les organismes publics et les parties prenantes dans la production et la distribution du bioéthanol ;
  • l’accord avec Statoil a permis la mise en place d’un réseau de distribution de bioéthanol à 85 %.

 

 

Prospectives

Dans un contexte d’accélération du changement climatique, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a publié son rapport 2010 intitulé « Perspectives des technologies de l’énergie » ou « ETP 2010 dont voici quelques éléments :
Politique énergétique : quels scénarios pour 2050 ?

 

En savoir plus :