Afficher le menu Masquer le menu
Close
Newsletter Recherche

Véhicules et équipements compatibles au SP95-E10 : la liste complète

29 octobre 2013

Dossier mis à jour en octobre 2016

 

STICKERS-2

« Puis-je faire le plein de ma voiture, de ma moto ou encore de mon outil de jardinage avec du SP95-E10 ? »Bien que ce carburant plus propre et plus économique soit désormais complètement intégré à l’offre des stations-service, certains consommateurs peuvent encore se poser des questions sur ses utilisations. . Et les réponses existent, notamment grâce à des listes précises et actualisées, fiables et facilement accessibles, qui recensent les modèles compatibles.

 

La France est actuellement l’un des seuls pays européens à proposer une liste officielle des « engins à moteurs essence » (voitures légères, camionnettes, motocyclettes) pouvant utiliser du SP95-E10, carburant essence contenant jusqu’à 10 % de bioéthanol renouvelable dans sa composition. Élaborée par la Direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) sous l’égide du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, celle-ci résulte d’un travail d’enquête menée auprès des constructeurs français et étrangers commercialisant des véhicules en France.

   

94% de voitures compatibles

   

Aujourd’hui, près de 94 % du parc de voitures essence en circulation est compatible au SP95-E10. Autant dire que la plupart des automobilistes roulant à l’essence ont l’opportunité d’utiliser ce carburant qui contient jusqu’à 10 % de bioéthanol, contribuant ainsi à l’utilisation d’une énergie plus propre dans les transports.
Côté constructeurs français, tous les modèles Peugeot et Citroën mis en circulation à partir du 1er janvier 2000 sont compatibles. Chez Renault, la compatibilité s’étend aux modèles mis en circulation après le 1er juillet 1997 (à l’exception d’une douzaine de références spécifiques mentionnées dans la liste officielle) ainsi qu’à la totalité de la gamme Dacia.

 

Côté marques étrangères, elles sont, pour la plupart, prise en compte dans la liste officielle de compatibilité, à l’image de Audi, BMW, Hyundai, Jaguar, Land Rover, Mini, Seat, Skoda, Volkswagen, Volvo… Pour certaines marques, tous les modèles sont compatibles au SP95-E10 à partir d’un millésime spécifié (1992 pour Hyundai, 1996 pour Land Rover, 2000 pour Mini…). Pour les autres constructeurs, la liste prend soin de mentionner toutes les exceptions, modèle par modèle, millésime par millésime, sachant que seule la marque Daewoo ne propose aucun modèle compatible au SP95-E10.

 

   

Les véhicules suivants roulent au SP95-E10

Compatibilite-auto_reference
Moto-03_reference

 

En pratique, il existe différents outils permettant de vérifier si un véhicule peut rouler au SP95-E10 : affichage dans les stations-service, notices constructeur, sites Internet… Les acteurs de la filière bioéthanol en France ont notamment mis en ligne une page dédiée qui apporte une réponse en quelques clics.

 

Côté deux-roues, un grand nombre de motos et scooters peuvent aujourd’hui rouler au SP95-E10. Pour s’en assurer, les utilisateurs disposent de deux sources d’information offrant toutes les garanties de fiabilité. D’une part, la liste établie par les Pouvoirs publics en France, mais qui ne couvre que quatre marques (BMW, Honda, Suzuki, Triumph). D’autre part, la liste mise en ligne par l’Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM) sur son site Internet (lien ci-contre).

 

Établie à partir des déclarations des constructeurs, cette liste quasi exhaustive propose une information précise, par marque, par modèle et par millésime. Cette liste, qui prend en compte la quasi-totalité des marques représentées en France, confirme que la plupart des motos et scooters mis en circulation au cours de la dernière décennie peuvent rouler au SP95-E10. Une garantie que les deux leaders du marché offrent sur l’ensemble de leur gamme pour tous les millésimes à partir de 1993 (Yamaha) et 1990 (Honda). De même pour les scooters Peugeot qui, comme les voitures de la marque, sont tous compatibles depuis le millésime 2000.

 

Jardiner plus vert avec le SP95-E10
Tondeuses, débrousailleuses, tronçonneuses, taille-haies… La compatibilité désormais quasi universelle des voitures et motos avec le SP95-E10 s’étend également aux appareils de jardinage équipés de moteurs thermiques à essence. Afin de répondre aux interrogations des jardiniers amateurs et professionnels qui souhaitent jardiner plus vert et moins cher en utilisant du SP95-E10, les principaux fabricants et motoristes du secteur ont, eux aussi, diffusé leur liste de compatibilité.
Sources et repères utiles :

  • Stihl. Le SP95-E10 convient à tous les moteurs : 2 temps, 2 temps à balayage stratifié et 4MIX.
  • Viking. Le SP95-E10 convient à toutes les machines Viking équipées de moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki ou Kohler
  • Honda. Le SP95-E10 convient à toutes les machines achetées après 1990.