Afficher le menu Masquer le menu
Close
Newsletter Recherche

La Belgique passe elle aussi au SP95-E10

20 septembre 2016

 

Compatibilite-SP95-E10

Le carburant SP95-E10 sera déployé dans les stations-service belges dès le 1er janvier 2017. Il remplacera l’Eurosuper 95 et cohabitera avec la Super 98. Un plan de communication se met en place cet automne pour informer tous les automobilistes sur la compatibilité de leurs propres véhicules.

 

Plus de 7 ans après la France (avril 2009), à l’instar de l’Allemagne (2011), de la Finlande (2011) et des Pays-Bas (2015), la Belgique a décidé de passer ses pompes au SP95-E10. L’Arrêté royal a été publié le 21 juillet dernier, jour de la fête nationale belge. L’objectif affiché du Royaume est d’atteindre les 10 % d’énergies renouvelables dans les transports d’ici à 2020. A partir du 1er janvier 2017, seront disponibles à la pompe le SP95-E10 et la Super 98 à côté du diesel.

La Belgique a souhaité s’appuyer sur l’expérience de la France pour réunir les conditions de la réussite du déploiement de l’E10 sur son territoire. La communication de nos voisins belges, pilotée par le ministère de l’Economie, portera pour l’essentiel sur la question de la compatibilité des véhicules belges en circulation. On estime qu’actuellement 90 % du parc automobile est compatible à ce carburant pouvant contenir jusqu’à 10 % de bioéthanol.  La liste des véhicules établie par la FEBIAC (Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle) sera disponible dès octobre 2016. Un sticker positionné sur les pistolets à la pompe informera les utilisateurs de la compatibilité de leurs véhicules.

Rappelons qu’en France, les ventes de l’E10 ne cessent de progresser. Fin août 2016, il détenait 35 % de part de marché des essences et était disponible dans 5 278 stations.

 

Le Royaume-Uni et la Lituanie devraient être les prochains pays à passer à l’E10. Plus largement, la Directive européenne « Alternative Fuel Infrastructure » confirme la nécessité d’informer les utilisateurs de tous les Etats Membres de l’Union Européenne sur l’E10. Dans ce cadre, en France, de nombreux partenaires du monde automobile, de la distribution de carburants, de l’administration, des associations de consommateurs signeront la Charte E10, pour une meilleure information sur l’E10.

 

Lire les articles précédents :
Compatibilité reconnue entre biocarburants et sécurité alimentaire

Une nouvelle étude publiée par l’IFPRI (Institut international de recherche sur les politiques alimentaires) et réalisée en collaboration avec la...

Fermer