Afficher le menu Masquer le menu

#SIA2019 : LA FILIÈRE DU BIOÉTHANOL PRÉSENTE DANS L’UNIVERS DE L’ODYSSÉE VÉGÉTALE

21 février 2019

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Paris, le 21 février 2019 – À l’occasion du 56ème Salon International de l’Agriculture qui aura lieu du 23 février au 3 mars prochains, la filière du bioéthanol sera présente sur le stand betterave-sucre-bioéthanol, face à l’Odyssée Végétale (Hall 2.2). Ce stand retracera le parcours depuis la betterave, jusqu’au sucre et au bioéthanol. Une occasion de faire connaître des solutions durables pour accroître le pouvoir d’achat des automobilistes et participer à la transition énergétique. Grâce à la production 100% française à partir de la betterave sucrière et de céréales, les carburants au bioéthanol permettent de rouler plus vert et moins cher.

 

 

LE SUPERÉTHANOL-E85 : LE CARBURANT « STAR »

Sur un espace dédié à la betterave et à ses débouchés, les visiteurs pourront tester leurs connaissances sur la betterave, le sucre et le bioéthanol grâce au quizz sur Kinnect « la bonne énergie ».

Le Superéthanol-E85 sera également au cœur d’une autre animation intitulée « Sur la route des économies ». Cette animation permettra de sensibiliser de manière ludique les visiteurs du Salon International de l’Agriculture et de calculer pour eux-mêmes  les avantages économiques de l’E85.

 

Nicolas Rialland, Responsable bioéthanol à la Confédération générale des planteurs de betteraves indique : « La présence du bioéthanol issu de l’agriculture betteravière dans l’univers de l’Odyssée Végétale, pendant ce Salon de l’Agriculture, donne l’opportunité de présenter au grand public la diversité des débouchés de notre agriculture et en particulier les carburants contenant du bioéthanol notamment, l’essence SP95-E10 et le Superéthanol-E85. C’est aussi l’occasion d’informer les automobilistes qu’ils peuvent économiser 500€ par an sur leur budget carburant grâce au Superéthanol-E85, en équipant leurs véhicules d’un boîtier de conversion E85 homologué ou en roulant avec un véhicule flex-fuel d’origine ».

 

L’année 2018 a été historique pour la filière bioéthanol :

  • le SP95-E10 conforte son statut d’essence la plus vendue en France, et représente près d’un litre d’essence sur deux ;
  • le Superéthanol-E85 affiche une croissance record de ses volumes (+55% en un an seulement) avec près de 183 millions de litres distribués par un réseau qui compte plus de 1100 stations en France. Cette tendance s’amplifie en 2019 puisque la croissance sur 12 mois atteint 60% en janvier.

LES FRANÇAIS ET LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES SOUTIENNENT LA MONTÉE EN PUISSANCE DU BIOETHANOL

Le constructeur automobile Ford vient d’annoncer le lancement de son nouveau véhicule SUV Kuga Flexifuel qui permettra de rouler au Superéthanol-E85. À cette occasion, Ford a dévoilé une étude qui révèle que 8 français sur 10 soutiennent la montée en puissance du bioéthanol.

 

 

Sylvain Demoures, Secrétaire général du SNPAA (Syndicat national des producteurs d’alcool agricole) déclare : « Nous nous félicitons de la démarche de Ford qui lance le SUV Kuga Flexifuel afin de permettre aux automobilistes de rouler plus facilement au bioéthanol. De cette façon, Ford participe à la transition énergétique en proposant aux Français un nouveau moyen pour rouler plus vert et moins cher, grâce au bioéthanol produit en France ».

 

À propos de la Collective du bioéthanol

La Collective du bioéthanol est représentée par l’Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre (AIBS) et le Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole (SNPAA). Son objectif est d’informer les professionnels et le grand public sur la filière bioéthanol. Le bioéthanol (en pur ou dans un dérivé) est incorporé à ce jour dans les essences en France jusqu’à 7,5% dans le SP95 et le SP98, jusqu’à 10% dans le SP95-E10 et jusqu’à 85% dans le Superéthanol-E85.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email