Afficher le menu Masquer le menu

#SIA2018 LA FILIÈRE DU BIOÉTHANOL : UN CARBURANT PLUS VERT ET MOINS CHER ISSU DE L’AGRICULTURE

19 février 2018

 

Téléchargez le CP au format PDF

 

Paris, le 19 février 2018 – À l’occasion du 55ème Salon International de l’Agriculture qui aura lieu du 24 février au 4 mars prochain, la filière du bioéthanol sera présente au sein de l’espace betterave-sucre-bioéthanol sur le stand l’Odyssée Végétale, le rassemblement des cultures et filières végétales. Une occasion de sensibiliser le public de façon ludique et pédagogique sur la diversité des débouchés de la betterave sucrière et les carburants au bioéthanol.

 

En plus des ventes record de SP95-E10 (43% des parts de marché en janvier 2018), la filière annonce la mise en place de l’homologation officielle des boîtiers de conversion E85. Elle informera le public sur les avantages écologiques et économiques du bioéthanol. En effet, ce carburant végétal et renouvelable est de plus en plus présent dans le quotidien des Français avec le SP95-E10, le Superéthanol – E85 et l’ED95 (pour les bus et les poids lourds).

 

Sur un espace de près de 1000 m2 situé dans le Hall 2.2, l’Odyssée Végétale, véritable poumon vert du Salon de l’Agriculture, accueillera un espace consacré à la betterave, au sucre et au bioéthanol » ainsi que les principales autres cultures végétales autour de 4 pôles majeurs « Semer », « Protéger », « Récolter », « Transformer ».

 

« Le Salon de l’Agriculture est un événement majeur qui permet de mettre en lumière les enjeux divers de l’ensemble du monde agricole. Il sera aussi l’occasion pour notre filière de sensibiliser les responsables politiques à plusieurs dossiers d’actualité très sensibles, dans le contexte économique dégradé de fin des quotas sucre. » indique Eric Lainé, vice-président de l’Association Interprofessionnelle de la betterave et du Sucre (AIBS). »

 

UNE PRÉSENCE FORTE DE LA FILIERE POUR INFORMER LE PUBLIC SUR LES CARBURANTS AU BIOETHANOL

 

« Le bioéthanol, issus des cultures végétales, a l’opportunité de communiquer au cœur de l’Odyssée Végétale pendant ce Salon de l’Agriculture.  C’est une bonne occasion pour sensibiliser les visiteurs, petits et grands, sur les avantages écologiques et économiques des carburants au bioéthanol, notamment le SP95-E10 et le Superéthanol-E85, que l’on peut utiliser quotidiennement déclare Bruno Hot, Président du Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole (SNPAA). »

 

À l’occasion de la mise en œuvre de l’arrêté d’homologation des boîtiers de conversion E85 de décembre 2017, un moteur équipé d’un boîtier sera exposé. Cela permettra d’illustrer les nombreux avantages du Superéthanol-E85 et de montrer aux visiteurs comment économiser 500€ par an sur leur budget carburant.

 

Une animation photo permettra aux visiteurs de poser dans un décor évoquant les carburants à l’éthanol, gagner un cadeau en répondant à un quizz et poster leur photo sur la page Facebook de Miss Better ! Chaque jour une Better Box est à gagner !