Afficher le menu Masquer le menu

Comment bénéficier de la carte grise gratuite pour les voitures équipées d’un boîtier de conversion E85 homologué par l’Etat ?

1 octobre 2019

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Télécharger l’Alerte presse en PDF

 

Paris, le 1er octobre 2019 – Pour l’achat d’un véhicule flexfuel E85 d’origine la carte grise est gratuite dans la plupart des régions françaises. Cet avantage a été étendu fin 2017 aux véhicules équipés de boîtiers de conversion E85 homologués par l’État et continue à gagner du terrain : la région Hauts-de-France vient d’annoncer l’extension de la gratuité à l’ancienne région Picardie. Beaucoup d’automobilistes retardent cependant le changement de la carte grise de leur véhicule après l’avoir équipé d’un boîtier homologué par l’État. Pour les aider, la Collective du bioéthanol a mis en ligne un tutoriel expliquant la démarche à suivre point par point.

 

La gratuité de la carte grise vient s’ajouter aux 40% d’économies réalisées à la pompe : à 0,68 d’euros le litre, le Superéthanol-E85 est le carburant le moins cher du marché.

 

Comment mettre à jour sa carte grise pour modifier le type de carburant du véhicule ?

 

La mise à jour de la carte grise consiste à modifier le type de carburant utilisé par le véhicule et à passer de la catégorie ES (essence) à la catégorie FE (essence et Superéthanol-E85), ce qui permet de rouler officiellement au Superéthanol-E85. Tous les véhicules équipés d’un boîtier E85 homologué par l’État sont concernés : les véhicules essence, les véhicules hybrides essence/électrique et les véhicules essence/GPL. Un tutoriel, en ligne sur le site du bioéthanol, a été développé pour guider les automobilistes dans leurs démarches : https://youtu.be/WztXQdOWdhc

 

 

Une fois la mise à jour effectuée, la carte grise devient gratuite lors de la revente du véhicule (sauf dans les régions Centre-Val de Loire où elle est payante et Bretagne où elle est à moitié prix). Dès 2020, la gratuité sera accordée dans l’ancienne région Picardie comme vient de l’annoncer le Président de la Région Hauts-de-France.

 

 

La gratuité de la carte grise représente une économie d’environ 350 euros pour un véhicule de 7 CV

(prix moyen du cheval fiscal en France : 50 euros). Un avantage non négligeable pour les automobilistes souhaitant revendre ou acheter un véhicule équipé d’un boîtier E85 homologué par l’État.

 

Les boîtiers E85 homologués par l’État : le seul dispositif officiel pour rouler au Superéthanol-E85 avec d’une voiture essence d’origine

 

8 voitures essence sur 10 sont aujourd’hui couvertes par au moins l’un des boitiers E85 homologués par l’État. S’équiper d’un boîtier homologué permet de bénéficier de l’installation par un garagiste formé et agréé par le fabricant du boîtier, qui vérifie la compatibilité avec le véhicule (coût moyen avec l’installation : environ 1000 euros).
En plus des avantages sur le coût de la carte grise, cela permet de bénéficier de l’assurance du fabricant du boîtier dans le cas d’un dommage causé au moteur ou à la ligne d’échappement, d’éviter des difficultés éventuelles lors du contrôle technique, grâce à la carte grise modifiée et de bénéficier d’un dispositif permanent qui respecte la norme anti-pollution du véhicule selon des tests officiels.

 

………………………………………………………………….

LE SUPERÉTHANOL-E85 EN CHIFFRES

 

– Une consommation en hausse de 88% de croissance sur 1 an en août 2019 (contre +55% entre l’année 2017 et 2018). Le Superéthanol-E85 atteint 2,8 % du marché des essences en août 2019 (1,7% sur l’année 2018).

– Un réseau de distribution toujours en forte croissance : 1467 stations E85 sont recensées au 16/09/2019 (soit plus d’une station de plus par jour depuis le début de l’année).

Plus de 50 000 utilisateurs de l’application « Mes stations E85 » qui permet de connaître le prix de vente et de géolocaliser les stations qui distribuent du Superéthanol-E85.

– A mi-septembre 2019, 4 fabricants de boîtiers E85 avaient reçu au moins une homologation pour l’une des 8 catégories de véhicules existantes : Biomotors (5 catégories homologuées) ; FlexFuel Company (5 catégories homologuées),  ARM Engineering (1 catégorie homologuée) et Borel ( 1 catégorie homologuée) – Détails sur infoe85.fr

– Le Superéthanol-E85 s’affiche également sur les réseaux sociaux. Créé en juillet 2018, le compte Facebook « Communauté Superéthanol E85 – France » rassemble déjà plus de 20 000 abonnés.

– Un véhicule flexfuel d’origine : le SUV Ford Kuga Flexifuel E85 est disponible depuis juin 2019.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email