Afficher le menu Masquer le menu

Les producteurs français d’alcool agricole sont mobilisés pour répondre à la demande croissante des gels hydro-alcooliques

23 mars 2020

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Avec la crise du Coronavirus, la demande de gel hydro-alcoolique augmente très rapidement. La principale substance active utilisée pour ces gels est l’alcool éthylique (ou éthanol) dont la France est le premier producteur en Europe, avec près de 25 % des volumes.

 

La production française d’alcool éthylique est basée sur la biomasse agricole cultivée localement, telle que la betterave à sucre, le blé fourrager et le maïs.

 

L’utilisation de l’alcool agricole pour la production des gels hydro-alcooliques ne représente habituellement qu’un très faible pourcentage de la production totale. Cela laisse beaucoup de marges de manœuvre qui sont utilisées pour augmenter l’approvisionnement.

 

Tout est donc fait pour satisfaire la demande, jour après jour, à partir des stocks, en gérant les priorités, et en augmentant la production.

 

Les fabricants historiques des gels hydro-alcooliques, qui réalisent leur propre formulation et conditionnement les produits, ont fortement augmenté leur production et répondent à la grande majorité de la demande. De nouveaux fabricants ont été autorisés par l’Etat à s’y ajouter, telles que les pharmacies, les entreprises pharmaceutiques, du secteur des cosmétiques et des produits biocides, ainsi que les installations classées pour la protection de l’environnement.

 

Toute une filière est donc mobilisée pour répondre à la demande, en priorité celle des hôpitaux, des EHPAD et des professionnels de santé, mais également celle des autres professionnels et des particuliers.

 

Rappelons que le gel hydro-alcoolique vient en complément du lavage des mains au savon et à l’eau, comme le recommandent les autorités de santé. A chacun d’agir de manière responsable.

 

Sujet TF1 – dimanche 22 mars 2020

https://www.lci.fr/social/video-lutte-contre-le-coronavirus-des-entreprises-se-montrent-solidaires-2148828.html

Sujet France 2 – jeudi 19 mars 2020

 https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-des-entreprises-se-reconvertissent-pour-le-bien-commun_3875497.html

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email