Afficher le menu Masquer le menu
Close
Newsletter Recherche

Comptabilité des véhicules au SP95-E10 : la nouvelle liste officielle

27 novembre 2012

 

Comptabilite-des-vehicules-au-SP95-E10-la-nouvelle-liste-officielle

La liste actualisée des véhicules essence compatibles avec le SP95-E10 a été publiée au Journal Officiel le 06 novembre 2012. Établi par les Pouvoirs publics, cet outil de référence offre aux automobilistes, ainsi qu’aux motards, toutes les garanties quant à la compatibilité de leur voiture ou moto avec ce carburant.

 

 

 

Témoignant du soutien de l’État au développement du SP95-E10, carburant essence contenant jusqu’à 10 % de bioéthanol renouvelable, la France est le seul pays européen à proposer une liste officielle des « engins à moteurs essence », autrement dit des voitures légères, camionnettes et motocyclettes, pouvant utiliser du SP95-E10. Élaborée par la Direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) sous l’égide du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, celle-ci résulte d’un travail d’enquête menée auprès des constructeurs français et étrangers commercialisant des véhicules en France.

Une première liste avait été établie en 2009, simultanément au lancement du SP95-E10 sur le marché français. La nouvelle liste officielle, récemment publiée*, complète et actualise ce travail de recensement, prenant en compte les nouveaux modèles apparus sur le marché, mais aussi ceux qui n’avaient pas été identifiés il y a trois ans. À l’heure où les pompes distribuant du SP95-E10 deviennent un élément familier du paysage automobile français – plus d’une station-service sur trois en est équipée – ce document apporte une réponse fiable et facilement accessible (voir ci-contre) aux consommateurs souhaitant rejoindre le cercle, toujours plus large, des utilisateurs.

 

78 % des voitures essence compatibles**

D’une manière globale, le travail effectué par la DGEC montre que 78 % du parc de voitures essence actuellement en circulation est compatible au SP95-E10. Autant dire que la plupart des automobilistes roulant à l’essence ont l’opportunité d’utiliser ce carburant. Côté constructeurs on notera que la totalité des modèles Peugeot et Citroën mis en circulation à partir du 1er janvier 2000 sont compatibles. Chez Renault, la compatibilité s’étend aux modèles mis en circulation après le 1er juillet 1997 – à l’exception d’une douzaine de références spécifiques mentionnées dans la liste officielle

En savoir +

> Pour consulter le texte intégral de la « Décision du 04/10/12 fixant la liste des engins à moteurs essence compatibles avec le carburant sans plomb SP95-E10 ».

Cliquer ici

> Sur les aspects techniques, les performances et les avantages du SP95-E10

Consulter notre dossier « SP95-E10/moteur essence, une compatibilité qui roule »

> Sur la montée en puissance du SP95-E10 sur le marché français.

Consulter notre dossier « SP95-E10 : comment réussir le lancement d’un nouveau carburant ? »

– ainsi qu’à toute la gamme Dacia.

 

Parallèlement plusieurs marques étrangères de premier plan ont fait leur apparition dans la liste, à l’image de BMW, Audi, Volkswagen, Seat, Volvo, Hyundai, Skoda, Jaguar, Land Rover, Mini… Grâce à cette mise à jour, la liste couvre désormais la quasi totalité des modèles en circulation.

Pour certaines marques étrangères, tous les modèles sont compatibles au SP95-E10 à partir d’un millésime spécifié (1992 pour Hyundai, 1996 pour Land Rover, 2000 pour Mini…). Pour les autres constructeurs, la liste prend soin de mentionner toutes les exceptions, modèle par modèle, millésime par millésime, sachant que seule la marque Daewoo ne propose aucun modèle compatible au SP95-E10.

Côté deux roues, les motos ne sont pas en reste avec désormais quatre constructeurs bien placés dans la course à la compatibilité : BMW, dont tous les modèles peuvent rouler au SP95-E10, Honda (tous modèles à partir de 1993), Suzuki (tous modèles à partir de 2002) et Triumph (tous modèles à partir de 2007). Enfin la liste prend également en compte d’autres engins à moteurs essence, comme les cyclomoteurs, tondeuses à gazon, moteurs de bateaux…, en soulignant qu’aucun n’est, à l’heure actuelle, compatible.

Entre précision et quasi exhaustivité, la nouvelle liste officielle représente ainsi un outil précieux pour tous les consommateurs. Mais aussi et surtout un important facteur de réassurance pour les automobilistes qui sont de plus en plus nombreux à souhaiter utiliser ce carburant. Et cela en toute connaissance de cause, car 64 % d’entre eux sont aujourd’hui en mesure de citer au moins une bonne raison pour rouler plus souvent au SP95-E10…

   

* Décision du 4 octobre 2012 émise par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et publiée au JO le 6 novembre 2012.
** Donnée CCFA sur la base de la nouvelle liste pour le parc roulant de véhicules essence (chiffre moyen sur les douze mois de 2011).

 

 

 Cliquez-roulez !

Afin d’aider les conducteurs à déterminer très simplement et rapidement si leur véhicule peut rouler au SP95-E10 et ainsi profiter des bénéfices de ce carburant offrant une alternative économique et écologique aux essences standards (SP95, SP98), les acteurs de la filière bioéthanol en France ont mis en ligne une nouvelle version de l’application dédiée à cette information spécifique.
Basée sur la liste officielle actualisée du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, l’application intègre l’ensemble des références aujourd’hui identifiées comme compatibles au SP95-E10. Elle propose une entrée par type de véhicule (auto/moto) puis par marque, modèle et date de mise en circulation. Pour vérifier en quelques secondes la compatibilité de votre propre véhicule, il vous suffit de cliquer sur ce lien.