Bilan 2010 : toujours plus de biocarburants en Europe !

biocarburants Europe  

EurObserv’ER, l’Observatoire des Energies Renouvelables, vient de livrer son tout dernier baromètre. Il porte sur les biocarburants en 2010 et analyse les grandes tendances relatives à leur consommation et leur incorporation dans les essences dans les principaux pays de l'Union européenne.


Soutenu par la Commission européenne et par l’Ademe, l’Observatoire des Energies Renouvelables a été créé en 1979. Sa mission consiste principalement à informer et à promouvoir le développement des énergies propres (énergie solaire, énergie éolienne, énergie hydraulique, géothermie, biomasse et biocarburants). Son dernier baromètre (publié dans Le Journal des énergies renouvelables - été 2011) montre que les biocarburants ont continué de se substituer à la consommation d’essence et de diesel en 2010.

 

26,1 % d’augmentation de bioéthanol en Europe

Ce rythme reste cohérent avec les objectifs à atteindre de 10 % d’énergies renouvelables dans les transports d’ici à 2020. On note également une croissance du bioéthanol plus marquée que celle du biodiesel (+ 26,1 % contre 11,1 % ) portée par la mise en place progressive du SP95-E10 dans certains pays de l’Union européenne dont la France.

Outre la France (6, 3 % de taux d'incorporation), les autres bons élèves européens sont l’Allemagne (5,8 %) et l’Italie (4,5 %) tandis que l’Espagne et le Royaume-Uni progressent.

 

L’étude rappelle également que ces biocarburants sont contrôlés depuis le 1er août sur des critères de durabilité (lire « Une certification pour la durabilité des biocarburants »)



Date : 29/08/2011