74% des Français convaincus que le Bioéthanol permet de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre
01/10/2010

Du 8 au 13 septembre, l’Institut de sondage Opinion Way a interrogé 1125 personnes représentatives de la population française afin de mieux comprendre les préoccupations des Français en matière de transports et leur connaissance du bioéthanol.
Les Français se déclarent convaincus des intérêts environnementaux du bioéthanol et disent l’utiliser d’abord pour les économies qu’il permet. Écologie et économie font plus que jamais cause commune.

Pour 77 % des Français, rouler au bioéthanol devrait permettre d’avoir un bonus écologique sur les voitures Flex Fuel

Les Français déclarent que le bioéthanol est un carburant plus propre que les carburants issus du pétrole (81%), qu’il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (74%) et qu’il aide à préserver l’environnement (73%). En somme, les Français sont très majoritairement en phase avec les résultats des études* qui démontrent des réductions d’émissions de gaz à effet de serre de plus de 50% par rapport aux carburants d’origine fossile. Et pour 77 % des Français, rouler au bioéthanol devrait permettre d’avoir un bonus écologique sur les voitures Flex Fuel.
En outre, plus de la moitié des Français (54%) pensent que le bioéthanol peut avoir un impact positif sur leur pouvoir d’achat. En effet, les carburants contenant du bioéthanol sont vendus moins cher que les essences sans plomb.

96% des utilisateurs de SP95-E10 convaincus et satisfaits

La très grande majorité des personnes interrogées roulant au SP95-E10 se dit satisfaite (96%). Les Français se disent utilisateurs de SP95-E10 d’abord parce que ce carburant est moins cher (46%), et plus minoritairement parce qu’il contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre (23%).

Les Français conscients des enjeux économiques et énergétiques de la France

Les Français interrogés se disent largement préoccupés par le maintien de l’emploi en zone rurale (85%) et l’effet de la circulation automobile sur l’environnement (77%). Or, en France, pays leader de la production de bioéthanol en Europe, la filière représente environ 7 000 emplois, principalement en zone rurale.
En parallèle, les Français se disent également conscients des efforts réalisés pour fabriquer des véhicules moins polluants (81%) et inquiets face à la dépendance de la France au pétrole (72%). La France produit d’ores et déjà environ 12 millions d’hectolitres de bioéthanol représentant un allégement de la facture pétrolière de 20 millions de barils soit 1,2 milliard d’euros.

Retrouvez la Collective du bioéthanol au Mondial de l’Automobile, Hall 2.1, Allée C, Stand 327

*Etude ACV ADEME publiée le 8 avril 2010

À propos de la collective du bioéthanol

La collective du bioéthanol a été créée en décembre 2007 par trois partenaires : France Betteraves, Passion Céréales et le Syndicat National des Producteurs d’Alcool Agricole (SNPAA). Son objectif est d’informer les professionnels et le grand public sur la filière bioéthanol française. Le bioéthanol est incorporé à ce jour dans les essences en France à hauteur de 5 % dans le SP95 et le SP98, jusqu’à 10 % dans le SP95-E10 et jusqu’à 85 % dans le Superéthanol (E85). Pour en savoir plus : www.bioethanolcarburant.com