Afficher le menu Masquer le menu
Close
Newsletter Recherche

Le bioéthanol, une énergie alternative pour les automobilistes

27 novembre 2015

Faire son plein au Superéthanol E85

A l’heure de l’ouverture de la COP 21, la Collective du Bioéthanol publie les résultats de la dernière enquête Ipsos portant sur « Les Français et le carburant : pratiques et attentes ». Ils confirment les deux priorités des automobilistes : économies budgétaires et réduction des émissions pour leurs déplacements.

 

Du 5 au 11 novembre 2015, l’institut Ipsos a à nouveau interrogé un panel de plus de 2 000 personnes représentatives de la population française sur leurs attentes en matière de carburants. Concernant les modifications de leur façon de se déplacer au quotidien, la réduction des émissions se place en deuxième préoccupation des Français (33 %) juste derrière les économies budgétaires. Autrement dit, attentifs à leur budget automobile, les conducteurs interrogés restent néanmoins sensibles aux alternatives écologiques. Ils sont ainsi prêts à 55 % à utiliser davantage les transports en commun ou le covoiturage (44 %).

 

Le SP95-E10, la moins chère des essences sans plomb

 

Concernant plus précisément leur appréciation des carburants, le SP95-E10 (jusqu’à 10 % de bioéthanol et déjà 33 % des essences consommées en France, avec 5 000 stations), intéresse de plus en plus d’automobilistes. Il est de mieux en mieux identifié dans les stations-service (à 69 % voire à 78 % chez les conducteurs essence). 37 % d’entre eux savent qu’il est moins cher de 3 centimes à la pompe que le SP95 (contre 32 % en 2014). La baisse des taxes sur le SP95-E10, qui devrait porter le différentiel en sa faveur par rapport au SP95 au seuil psychologique de 5 centimes, dès le 1er janvier 2016, est une bonne nouvelle pour 79 % des sondés.

 

Le Superéthanol E85 en développement continu

 

Un tiers de sondés se déclarent prêts à acheter un véhicule Flex Fuel roulant au Superéthanol E85 (jusqu’à 85 % de bioéthanol) mais aussi avec toutes les essences en mélange dans le même réservoir. Et ce d’autant plus qu’on le trouve désormais dans plus de 700 stations en France (en progression de 4 stations chaque semaine). Volkswagen France ne s’y est pas trompé et propose 3 nouveaux modèles MultiFuel E85 (Golf, Golf SW et Golf Sportsvan) qui seront chez les concessionnaires en décembre 2015.

 

La poursuite, voire l’accélération, du déploiement du SP95-E10 et du Superéthanol, biocarburants plus verts et moins chers, se révèle être parfaitement en phase avec les attentes des automobilistes et des citoyens.

 

Lire les articles précédents :
Le Bioéthanol s’expose au Grand Palais

A l’occasion de la tenue de la COP21, le Grand Palais (Paris) propose de « Vivre l’expérience climat » au...

Fermer