Afficher le menu Masquer le menu
Close
Newsletter Recherche

Le bioéthanol en région : zoom sur l’Aquitaine

24 novembre 2014

4-bioethanol4_18
Nous inaugurons, par la région Aquitaine, le tour de France des régions particulièrement investies dans le bioéthanol, de la production des matières premières à la distribution de carburants en passant par la transformation ou la Recherche & Développement.

 

Avec une production annuelle de l’ordre de 12 millions d’hectolitres de bioéthanol, la France est le premier producteur de bioéthanol en Europe, un bioéthanol entièrement fabriqué à partir de betteraves et de céréales cultivées sur son territoire. Activités agricoles, industrielles, commerciales ou logistiques, l’impact de la filière Bioéthanol bénéficie directement ou indirectement à l’ensemble de la France. Derrière les 9 000 emplois générés, ce sont aussi des territoires qui profitent au quotidien de cette vitalité économique induite par le bioéthanol.

 

Le bioéthanol fortement ancré dans le paysage agricole et industriel aquitain

 

Nous inaugurons par un coup de projecteur sur l’Aquitaine le tour de France des régions investies durablement dans le bioéthanol. Première région productrice de maïs grain en France, l’Aquitaine est une région motrice dans le développement du bioéthanol. Elle possède la seule unité française fabriquant du bioéthanol à partir du maïs. Implanté dans les Pyrénées-Atlantiques, près de Lacq, le site industriel d’Abengoa Bioenergy France affiche une capacité représentant un cinquième de la production française totale (2,6 millions d’hectolitres). Dans le prolongement direct de la production de bioéthanol, l’Aquitaine se veut en pointe sur une mobilité à la fois plus écologique et plus économique. Pour ce faire, la région développe la distribution de carburants intégrant du bioéthanol avec désormais près de 40 stations-service commercialisant du Superéthanol E85 (comportant de 65 % à 85 % de bioéthanol) et près de 250 stations-service distribuant du SP95-E10 (jusqu’à 10 % de bioéthanol). Cette activité déployée autour du bioéthanol de façon cohérente et continue, de la production à la distribution, profite directement aux citoyens et aux consommateurs de toute une région.

 

>> Prochaine étape : la région Champagne-Ardenne (R&D)

Lire les articles précédents :
Mondial de l’Automobile 2014 : le bioéthanol en grande pompe !

Toujours très prisé, le Mondial de l’Automobile a accueilli cette année plus de 1,25 million de visiteurs. Si les véhicules...

Fermer