Afficher le menu Masquer le menu
Close
Newsletter Recherche

Conférence Climat Paris 2015 : Volet 2

9 février 2015

COP21-modif

Paris sera « la capitale du monde » fin 2015 avec la tenue de la 21e Conférence Climat qui s’ouvrira le 30 novembre prochain à Paris-Le Bourget. L’occasion pour notre site de recenser les solutions environnementales qui émergent, ici ou là, autour de la thématique des transports. Toutes ne seront pas appliquées mais nous avons néanmoins choisi de les relayer chaque mois comme étant le signe d’une prise de conscience environnementale concrète et durable.

 

La 21e Conférence Climat (Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015) doit aboutir à un accord international sur le climat qui s’appliquerait à tous les pays, permettant notamment de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C. Dans ce contexte, il nous est paru utile de relayer les initiatives et pistes d’action envisagées autour des transports et de leur impact sur l’environnement. Après l’abandon progressif du diesel, place au retour d’une pastille verte relookée.

 

Un nouveau certificat qualité de l’air pour les véhicules propres

 

Lors de la présentation de sa feuille de route écologique, le 4 févier dernier, le gouvernement a évoqué le possible retour en France du dispositif de la pastille verte. Il avait fait sa première apparition en 1998 pour être abandonné en 2003. « Avant l’été 2015, un certificat qualité de l’air que les véhicules propres pourront apposer derrière leur pare-brise » devrait voir le jour, indiquait le ministère de l’Ecologie. Le principe est simple : une pastille et plusieurs couleurs en fonction des seuils d’émissions polluantes. Les véhicules dotés de la pastille « niveau vert » pourront rouler même en cas de circulation alternée ainsi que dans les zones de circulation restreinte mises en place par les collectivités. Ils pourraient même utiliser les couloirs de bus ou bénéficier du stationnement gratuit. En outre, les ménages non imposables pourront bénéficier d’une prime de 500 euros s’ils laissent leur voiture diesel au profit d’une voiture essence neuve ou d’occasion émettant moins de 110 g/CO2 et qui recevra la pastille verte.

 

L’occasion de rappeler que les véhicules Flex Fuel roulant au Superéthanol E85 – ayant intégré la liste des véhicules dits « peu polluants par construction » – sont autorisés depuis le 7 juillet 2014 à circuler les jours de circulation alternée. Ils seront donc eux aussi bénéficiaires de la pastille verte et de ses avantages de circulation les jours de pollution.

 

 

>> Consulter Conférence Climat Paris 2015 : Volet 1

Lire les articles précédents :
Miss Better et la filière betteravière au Salon de l’Agriculture 2015

Du 21 février au 1er mars 2015, Miss Better et la betterave sucrière donnent à nouveau rendez-vous à leurs fans...

Fermer